Le dévoilement d'un montant de 4,4 M $ pour le maintien en bon état de 14 écoles a été effectué jeudi en présence de Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships, Jean-Philippe Bachand, président de la Commission scolaire des Sommets, Karine Vallières, députée de Richmond, Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et Anne Simard, attachée politique du député et ministre Luc Fortin.

Plus de 4,4 M $ pour rénover 14 écoles

Un peu plus de 4,4 M $ seront investis cet été dans 14 écoles des circonscriptions de Sherbrooke et Richmond afin de rénover et maintenir ces établissements en bon état. Ces sommes font partie des 367 M $ annoncés au début du mois par le ministère de l'Éducation à l'échelle du Québec.
De ces 4,4 M $, 3,2 M $ seront dépensés dans sept écoles de Sherbrooke et 1,2 M $ dans autant d'école de la circonscription de Richmond. L'enveloppe globale se répartie entre la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke (3,1 M $) et Eastern Townships (1,1 M $).
L'annonce de ces investissemnts a été faite jeudi par la députée de Richmond, Karine Vallières, au nom du ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.
À elle seule, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) pourra investir 3,1 M $ dans cinq de ses écoles.
Les pavillons 2 et 3 de l'école secondaire du Triolet recevront 1,07 M $ pour le remplacement de la sous-station électrique et la rénovation des salles de déshabillage, le Pavillon du Vieux-Sherbrooke, rue Wellington Nord, aura 750 000 $ pour la réfection de sa toiture, tout comme celle de l'école internationale du Phare qui recevra 600 000 $. Enfin, la réfection de la cour de l'école du Sacré-Coeur pourra compter sur une aide de 400 000 $ et l'installation d'un système de ventilation au pavillon Mitchell bénéficiera de 300 000 $.
Moyenne d'âge de 50 ans
Le président de la CSRS, Gilles Normand, a indiqué que la commission scolaire sherbrookoise prévoyait investir 6 M $ cette année dans le maintien de ses bâtiments dont la moyenne d'âge se situe à 50 ans.
Deux écoles de la Commission scolaire Eastern Townships situées dans la circonscription de Sherbrooke se partageront quant à elles 105 000 $. Il s'agit du Centre d'éducation aux adultes New Horizons, rue Galt Ouest, qui recevra 75 000 $ pour la réfection d'escaliers, tandis que l'École Élémentaire, située rue de l'Ontario, touchera 30 000 $ pour la réfection et la mise à niveaux des puits d'escaliers.
Dans Richmond, la somme de 1,2 M $ sera répartie entre cinq écoles de la Commission scolaire des Sommets et deux d'Eastern Townships.
Dans le cas des Sommets, son président Jean-Philippe Bachand a indiqué l'école secondaire l'Escale d'Asbestos pourra ajouter 570 000 $ à la réfection de la toiture et du système de ventilation ainsi qu'à l'imperméabilisation et au drainage de la fondation. La Passerelle pourra investir 180 000 $ en travaux de plomberie, tandis que l'école secondaire du Tournesol de Windsor aura 80 000 $ pour des travaux de fondation et Saint-Philippe 75 000 $ pour compléter divers travaux intérieurs et extérieurs.
Les deux établissements d'Eastern Townships sont l'école St-Francis de Richmond, qui bénéficiera de 150 000 $ pour rénover ses salles de toilettes et l'école Asbestos-Danville-Shipton qui entend consacrer les 100 000 $ obtenus à la réfection des murs extérieurs.
D'autres sommes seront annoncées au cours des prochains jours pour les autres circonscriptions de l'Estrie.