Plus de 20 M$ en 20 ans pour le CHUS (photos et vidéo)

Cela fait maintenant 20 ans que le tournoi de golf de la Fondation du CHUS bat son plein. Avec un total de 2 175 368 $ amassés pour cette 20e édition, le cap des 20 M$ a été franchi. Pour cette réalisation colossale, un hommage spécial était réservé aux membres fondateurs.
C'est dans une ambiance chic et festive que quelque 600 convives se sont réunis pour le souper-spectacle de la Fondation du CHUS mercredi soir au Centre de foires. Plus tôt en après-midi, près de 200 joueurs avaient pris part au traditionnel tournoi de golf. En combinaison avec le tirage d'un voyage à l'automne et les 12 heures de golf du mois de mai, c'est un total de 2 175 368 $ qui a été remis à la Fondation.
« Depuis le début, les fonds amassés ont permis de financer plusieurs équipements ainsi que plusieurs projets de recherches. Entre 2004 et 2009, le tournoi a consacré tous ses profits au Centre Mère-Enfant, soit 6,2 millions. La première pelletée de terre est d'ailleurs prévue pour l'automne 2018 », mentionne Sophie Warren, présidente du conseil d'administration de la fondation.
Pour ce 20e anniversaire, on a tenu à rendre hommage aux deux coprésidents du comité organisateur, Roger Héroux et Robert Carigan, qui s'impliquent depuis le tout début.
« Vous laissez une marque indélébile, oui dans les coffres de la Fondation, mais essentiellement dans nos coeurs », souligne Mme Warren.
Bien que tous deux très émus par cet hommage, ils ont eux aussi tenus à souligner l'engagement des présidents d'honneur qui se sont impliqués ou s'impliquent pour le tournoi : Raymond Royer, ancien président de Domtar, José Boisjoli, président et chef de la direction chez BRP, Alain Lemaire de Cascades, et Denis Desbiens, président Québec IBM Canada Ltée.
Tout un spectacle
Si tous ces hommes d'exception étaient déjà agréablement surpris de cet hommage inattendu, une surprise de taille les attendait toujours. France Beaudoin leur avait concocté un spectacle personnalisé de son concept En direct de l'univers. Ainsi, à travers une multitude de chansons, elle a refait surgir de nombreux souvenirs.
« C'est nos racines, soit nous ou un proche avons un jour ou l'autre passé par le CHUS. Toute la prévention, la guérison, les soins que ça apporte c'est immense. Et si on peut faire une différence en ayant du plaisir, c'est merveilleux », relate l'animatrice originaire de la région au sujet de son implication dans l'événement.
Spécialement pour souligner les moments qu'ont vécus ensemble M. Héroux et M. Carignan, Luce Dufault a interprété  You've got a friend de James Taylor. Rappelons que la chanteuse est présidente d'honneur depuis 8 ans, en compagnie de Charles Custeau, des 12 heures de golf de la Fondation du CHUS.
« Un ami c'est quelqu'un qui dans les moments les plus difficiles vient te chercher. C'est une chanson qui est intense pour moi et qui signifie beaucoup », explique Robert Carignan, convaincu de vouloir continuer à s'impliquer et rallier d'autres personnes à la cause.
Les invités ont eu droit à toute une brochette d'artistes : Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Paul Piché, Annie Blanchard, Jean-Pierre Ferland, Marie-Denise Pelletier.... décidément, au Tournoi de golf Cascades-IBM, on ne célèbre pas à moitié!