L’intersection des rues Denault et de Dieppe est complètement jusqu’au 6 juillet en raison des travaux de reconstruction de la rue de Dieppe.

Pires routes du CAA: Galt et Duplessis ne seront plus au palmarès

Deux des trois rues sherbrookoises figurant au palmarès du CAA-Québec des pires routes de l’Estrie ne devraient plus y être l’an prochain.

C’est l’assurance que donne Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

Lire aussi: Palmarès du CAA: trois des cinq pires routes estriennes à Sherbrooke

Rappelons que trois des pires routes de l'Estrie, selon un palmarès compilé par l’organisme de défense des droits des automobilistes, se trouvent à Sherbrooke. Il s'agit des rues Lucien-Brunelle et Galt Ouest, ainsi que le chemin Duplessis.

«Des travaux ont eu lieu sur la rue Galt Ouest et d’autres auront lieu sur le chemin Duplessis, explique-t-elle. D’autres sont à venir l’automne prochain sur Galt et sur Duplessis.»

«Ces routes ne seront donc pas dans le palmarès l’an prochain.»

Mme Gravel rappelle qu’en mars on avait annoncé qu’environ 33 pour cent du réseau routier sherbrookois demande une attention immédiate en raison de son état de dégradation avancée. Il faudrait investir plus de 100 M$ strictement pour corriger cette situation.

«Nous avons environ 200 kilomètres de rues qui ont la même cote que ces deux rues», dit-elle.

«Nous avons un budget pour les grandes artères et un autre pour les rues locales. Nous essayons de les jumeler avec des subventions pour faire un travail plus complet.»

Le beau temps des dernières semaines fait oublier la météo de la saison des travaux de 2017 à la Ville de Sherbrooke. Le temps pluvieux avait nui au déroulement du calendrier des travaux, commente Mme Gravel.

«Le beau temps nous permet de faire avancer les chantiers. C’est impossible de faire du pavage ou du béton quand il pleut», explique-t-elle.

«Nous sommes bien en avance sur l’an dernier et dans les échéanciers du calendrier de cette année.»

Cette semaine, la Ville de Sherbrooke amorcera au moins trois chantiers sur son territoire, ce qui portera à une quarantaine le nombre de chantiers en cours.

Parmi les chantiers qui seront lancés cette semaine, on retrouve la reconstruction de la rue Lachance, au complet, celle du chemin Duplessis, entre le chemin Lemire et le 1500 du chemin Duplessis.

L’intersection des rues Denault et de Dieppe est complètement fermée jusqu’au 6 juillet en raison des travaux de reconstruction de la rue de Dieppe. La circulation est détournée vers la rue du Pacifique, qui est de nouveau accessible.

Par ailleurs, la piste cyclable qui longe la rivière Magog est fermée jusqu’à la fin de la semaine entre le viaduc de l’autoroute 410 et la rue Louis-Beaupré (près du barrage Drummond). Les garde-corps seront refaits et le drainage de la piste cyclable en criblure de pierre sera amélioré. Pendant ces travaux, les cyclistes doivent effectuer un détour par les rues Colbert, Bertrand-Fabi et Comtois.