Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Si le ciel est dégagé jeudi matin, il sera possible d’assister depuis l’Estrie à une éclipse solaire annulaire.
Si le ciel est dégagé jeudi matin, il sera possible d’assister depuis l’Estrie à une éclipse solaire annulaire.

Phénomène rare : une éclipse solaire annulaire tôt jeudi matin

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Si le ciel est dégagé jeudi matin, il sera possible d’assister à un rare spectacle dans le ciel estrien, alors que se produira une éclipse solaire annulaire.

La majeure partie du Québec aura droit à un lever de soleil extraordinaire, selon les spécialistes de l’Astrolab du mont Mégantic.

« Deux semaines après être passée dans l’ombre de la Terre, c’est en passant devant le Soleil que la Lune imposera cette fois sa présence, causant un spectacle céleste rarissime: une éclipse solaire annulaire! », prévoit-on dans une publication sur Facebook.

« Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune est à son point le plus loin de la Terre, et que sa taille apparente n’arrive plus à cacher entièrement le disque solaire, comme lors d’une éclipse totale. C’est à ce moment qu’il est possible d’observer le fameux anneau de soleil ».

Tout indique que le ciel sera dégagé. Selon Environnement Canada, le ciel sera dégagé toute la journée jeudi.  

Ce phénomène pourra être observé pour la première fois dans le ciel québécois depuis 1930, indique-t-on du côté du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.

Ce spectacle unique sera visible dans le Grand Nord du Québec, pour toutes les communautés longeant la Baie-James et la Baie-d’Hudson, ainsi que depuis la péninsule d’Ungava. Pour le sud du Québec, le phénomène prendra la forme d’une éclipse partielle, alors que la Lune masquera environ 80% de l’étoile du jour, précise-t-on.

L’Agence spatiale canadienne publie une carte permettant de découvrir quelle portion du Soleil sera occultée par la Lune et à quelle heure l’éclipse annulaire aura lieu selon l’endroit où on se trouve. Dans le sud du Québec, il faudra se lever tôt, car le spectacle aura lieu vers 5h30. 

Un avertissement très sérieux est lancé : il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate puisque cela peut causer des dommages irréversibles aux yeux. On peut même devenir aveugle, alerte-t-on.