De nombreux abris ont été emportés ou détruits par les forts vents qui ont atteint 94 km/h lors du 1er novembre dernier.

Pénurie d’abris pour auto

Il n’y a plus ou presque d’abris pour auto disponibles à Sherbrooke. La récente tempête automnale a eu raison de l’inventaire des magasins. De nombreux citoyens rentrent donc bredouilles chez eux.

De nombreux abris ont été emportés ou détruits par les forts vents qui ont atteint 94 km/h lors du 1er novembre dernier. Au Canac sur la rue Galt les inventaires sont à sec alors qu’il ne reste que quelques abris doubles au Club Piscine sur le boulevard Bourque. Tous les abris simples sont partis.

« La dernière commande va rentrer la semaine prochaine, mais tout est déjà vendu à cause de la multitude d’abris qui ont été endommagés par les vents, confirme Mario Gosselin, représentant depuis 28 ans chez Club Piscine. Si on avait pu en commander encore, on en aurait vendu beaucoup plus ».

Il est de plus difficile de faire d’autres commandes à ce stade-ci de la saison. Au Canac, on confirme qu’il n’y a qu’une seule commande qui se fait par saison et qu’il n’est pas possible d’en commander plus. Même chose au Club Piscine.

« La compagnie des abris Tempo se fie aux ventes de l’année dernière quand elle commande son matériel, explique M. Gosselin. Tempo s’est fait imposer une demande qui est au-delà de ses capacités. »

Bien fixer les abris

On estime aussi au Canac que de bien fixer les abris peut faire la différence lors d’épisodes de vents violents.

« Souvent on propose des attaches aux gens et ils ne les veulent pas, signale la responsable du saisonnier au Canac, Claudia Després. Ils se disent que les blocs de béton sont suffisants, mais ce n’est pas toujours le cas ».

« On s’entend que ça été un vent extrême, ajoute M. Gosselin. On s’entend que si l’abri est fixé seulement by the book, ce n’est pas suffisant lors de vents extrêmes. Il faut que l’abri soit ancré au sol. Aussi, les gens vont mettre des clous dans le sol qui peut être très mou et le clou n’a aucune emprise. »