Emporté par le cancer en octobre à l'âge de 33 ans, Alexandre Charest laisse en héritage à tous ceux qui ont croisé son chemin le désir de se dépasser. C'est inspirés par cette volonté que 250 personnes pédaleront samedi pour amasser des fonds lors du Grand Spin Don, évènement au profit de la Société canadienne du cancer.

Pédaler pour rendre hommage à Alexandre Charest

Le Grand Spin Don de Sherbrooke, qui amasse des dons pour lutter contre le cancer, aura lieu samedi et c'est inspirés par le courage et la persévérance d'Alexandre Charest que les 250 participants, un nombre record, pédaleront pour la cause. Avant même le premier coup de pédale, l'évènement a amassé près de 65 000 $.
Décédé en octobre d'un cancer du cerveau, Alexandre Charest a été le porte-parole des deux dernières éditions du Grand Spin Don de Sherbrooke. Son équipe, les Acharnés, avait alors amassé des sommes inégalées pour une seule équipe. Et grâce à la détermination du jeune homme, l'évènement a connu une importante croissance, autant du côté du nombre de participants, qui est passé de 67 à 170 entre 2014 et 2016, que du côté des dons amassés, qui sont passés de 15 000 $ à 71 000 $ pour la même période.
Malgré le départ prématuré d'Alexandre, les Acharnés seront de retour cette année avec la participation de la conjointe d'Alexandre, son père, ses deux frères, ses cousins et cousines, des oncles et tantes venus du Bas-Saint-Laurent et plusieurs amis.
« Alexandre a eu un impact incroyable. Il ne cherchait pas à être un héros et c'est en restant naturel qu'il a inspiré les gens à ne pas lâcher et ne pas tricher. Il n'y avait pas de demi-mesure avec lui. Dès son enfance, bien avant la maladie, il était un guerrier honnête, intègre et loyal. Il n'a jamais fait semblant d'être quelqu'un d'autre et n'a jamais dit quelque chose qu'il ne pensait pas. C'est pour ça que si tu parlais à 100 personnes qui connaissaient Alexandre, les 100 te décriraient le même Alexandre. On vit dans un monde superficiel alors quand on croise une personne profonde comme lui, ça marque et ça inspire », raconte le frère aîné d'Alexandre, Robin Charest.
Les frères Charest étaient très proches. « On a toujours repoussé nos limites ensemble. Il était aussi un confident. Je vivais à Montréal et je suis revenu en Estrie, avant qu'Alex soit malade, pour être près de mes deux frères. C'est une mince consolation d'avoir été à ses côtés quand tout s'est mis à débouler », confie Robin qui peine encore à expliquer le décès de son petit frère emporté par le cancer alors qu'il était « au sommet de sa forme et de son âge ».
« C'est frustrant, car si certains doivent partir pour faire une différence, ce n'était pas le cas d'Alex. Quand il était là, il faisait la différence et il aurait continué à la faire », déplore son frère.
L'objectif cette année est de dépasser le montant recueilli l'an passé, soit 71 000 $. Aux 250 participants qui pédaleront à tour de rôle pendant près de 12 h s'ajoutent une vingtaine de jeunes du primaire.
« Une autre preuve qu'Alexandre a fait une différence et a inspiré les gens est qu'un jeune de Montréal, qui avait participé l'an dernier à l'évènement de Sherbrooke, a organisé la première édition montréalaise cette année et a amassé 21 000 $ », souligne Robin.
Les présidents d'honneur de la 5e édition du Grand Spin Don, Michel Roy, directeur du Carrefour de l'Estrie, et Dr David Fortin, médecin-chirurgien au CIUSSS de l'Estrie CHUS, seront sur place samedi lors de leur épreuve de vélo.
Le défi sportif (ce qu'Alexandre qualifiait d'« expérience humaine ») se tiendra au Complexe médico-sportif Maxi Club de Rock Forest de 6 h 30 à 17 h 50. Les Estriens sont invités à venir encourager et soutenir ces participants qui ont choisi de contribuer à la lutte contre le cancer.
Un hommage à Alexandre Charest sera fait lors de la clôture de l'évènement vers 18 h, par sa famille et des amis.
« Alex n'a jamais abandonné alors on n'a pas le choix, il faut continuer », conclut Robin.
Au total, dix évènements Spin Don se tiennent en février partout au Québec au profit de la Société canadienne du cancer.
Pour informations ou pour faire un don : grandspindon.ca. Par ailleurs, une partie des recettes de samedi soir au restaurant OMG ira au Spin Don.