En août, le 30e Vélotour de la Société canadienne de la Sclérose en plaques (SP) aura lieu à Sherbrooke. Sur la photo, on peut apercevoir Martin Legault, membre du conseil d’administration de la Société de la SP, Louis Adam, directeur général de la division Québec de la Société canadienne de la SP, et Steve Lussier, maire de Sherbrooke.

Pédaler pour la sclérose en plaques

En 2003, Martin Legault reçoit le diagnostic de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux. Ce n’est toutefois pas cette triste nouvelle qui a empêché l’homme de franchir la ligne d’arrivée au Vélotour, l’événement annuel de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Pour M. Legault, ce genre d’événement, qui propose des parcours entre 50 et 150 km pour les adeptes de vélo, est essentiel. Les fonds amassés iront notamment à la recherche et apporteront également un soutien aux quelque 77 000 Canadiens atteints de la maladie.

Son rêve? Profiter de la vie avec ses enfants! « J’ai deux grandes filles de 10 et 13 ans. Les enfants des gens atteints de la sclérose en plaques ont plus de chance de recevoir un diagnostic de la maladie. Étant un gars de chiffre, je m’appuie sur les chiffres et je vais tout faire en mon pouvoir pour trouver une solution à cette maladie. Personnellement, j’ai bénéficié de certains traitements qui me permettent de vivre une vie à peu près normale. Pour le futur, je veux vivre les différentes étapes de la vie avec mes enfants. Je veux les aider à rénover leur maison et m’occuper de leurs enfants. Il me semble que je ferais un bon grand-papa! », affirme en l’optimiste Martin Legault, qui est aussi directeur des tarifications chez Croix bleue medavie et membre du conseil d’administration de Société de la sclérose en plaques. 

À cela, il encourage fortement les gens atteints de la maladie à participer au Vélotour. « Ce n’est pas une course, c’est une balade », ajoute-t-il en précisant qu’il y a une équipe d’urgence sur place lors de l’événement en cas d’épuisement.  

Un 30e anniversaire à Sherbrooke 

L’an passé, le Vélotour, qui est l’un des plus vieux tours de vélo au Québec, avait lieu à Gatineau. Cette année, la Société canadienne de la sclérose en plaques a choisi la ville de Sherbrooke et ses paysages pittoresques pour son 30e anniversaire.  

C’est les 24 et 25 août que 900 cyclistes se réuniront pour soutenir cette cause. 

Louis Adam, directeur général de la division Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques, affirme qu’il y a du progrès en ce qui concerne la recherche. 

Avec la recherche, 14 traitements ont été développés pour faciliter la vie des gens atteints de la maladie. 

L’objectif du 30e Vélotour est d’amasser 1 250 000 $. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site velotoursp.ca/qc.