Les porte-paroles Alain Gelly et Claudia Di lario entourent François Rémillard de la Société de l'assurance automobile du Québec. C'est ce trio qui était chargé de faire la tournée de consultations publiques et qui devra remettre un rapport au ministre des Transports Laurent Lessard en mai prochain.

Paver la voie au prochain Code de la route

Près d'une trentaine de personnes sont intervenues vendredi à Sherbrooke dans le cadre de la consultation publique provinciale sur la sécurité routière, menée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
amionneur depuis 16 ans, Denis Fontaine fait partie de ceux qui se sont présentés au micro avec des idées pour améliorer le bilan routier. Il constate régulièrement que les employeurs soumettent leurs camionneurs à une forte pression quand vient le temps de livrer leurs marchandises à temps.
« J'ai vu des choses super dangereuses, qui n'ont pas de sens. Moi je les ai dénoncées, mais les camionneurs ont souvent peur pour leur job », a-t-il lancé.
Il a donc suggéré la mise en place d'une ligne téléphonique confidentielle où l'on pourrait dénoncer les agissements dangereux des employeurs et des camionneurs. Idée qui a été bien reçue par les représentants de la consultation.
Le Dr Claude Cyr est également venu au micro, avec un mémoire en main, pour proposer de rendre obligatoire le port du casque de vélo chez les jeunes de moins de 18 ans partout au Québec. Il a cité en exemple la Ville de Sherbrooke où, depuis 2010, un tel règlement est en vigueur.
« Depuis 2010, nous n'avons eu aucun décès de jeune cycliste à Sherbrooke et on a noté une diminution de 30 % du nombre d'accidents. Nous en sommes très fiers », a-t-il soutenu.
Il a aussi expliqué que l'application du règlement s'était faite en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Service de police de Sherbrooke qui avait tout simplement « inventé un ticket » pour remettre aux jeunes cyclistes sans casque. « Quand les jeunes étaient en bas de 14 ans, au lieu de donner une contravention, les policiers prenaient le numéro du jeune et téléphonaient chez ses parents pour savoir pourquoi le jeune ne portait pas de casque. Si le jeune n'en avait pas, les policiers lui en remettaient un. On a donné plus de 1000 casques », a-t-il ajouté en précisant qu'il faudrait qu'une telle loi vienne en effet avec des mesures pour favoriser l'acquisition d'un casque pour les enfants des milieux défavorisés.
À l'écoute de tous les utilisateurs
L'une des deux porte-parole de l'événement, Claudia Di lorio, s'est montrée ravie de sa journée à Sherbrooke. Il s'agissait du 9e arrêt sur les 11 villes visitées lors de la tournée de consultation, qui se terminera la semaine prochaine à Montréal et Québec.
« Nous avons entendu des gens très intéressants, qui avaient des idées intéressantes à nous raconter. Par exemple, François Bourassa de l'Union des producteurs agricoles est venu nous parler de la présence des tracteurs sur les routes », a-t-elle soutenu en entrevue.
Bien que la journée de consultation soit terminée à Sherbrooke, il n'est pas trop tard pour que les citoyens interpelés sur la question de la sécurité routière sous toutes ses formes - cyclistes, automobilistes, piétons, camionneurs, motocyclistes - se fassent entendre. En effet, un formulaire en ligne est disponible sur le site consultation.saaq.gouv.qc.ca/ et permet de répondre à des questionnaires en fonction de ses inquiétudes et d'y fournir des commentaires.
« Jusqu'à présent, nous avons reçu plus de 5000 formulaires et 70 mémoires, et nous en voulons encore plus », a assuré Claudia Di lorio.
Rappelons que le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit une ambitieuse réforme du Code de la sécurité routière. La tenue de cette consultation publique permettra de déposer « en 2017 un projet de loi bonifié et plus porteur en matière de sécurité routière », selon le ministre dues Transports actuel Laurent Lessard. Ce rapport devrait lui être remis en mai, et la réforme devrait être présentée par le ministre à l'automne prochain. Le Code de la sécurité routière n'a pas été mis à jour depuis 1979.