Il sera possible de faire poser ses pneus d’hiver dès vendredi, mais les conditions météo ne seront pas très adéquates.
Il sera possible de faire poser ses pneus d’hiver dès vendredi, mais les conditions météo ne seront pas très adéquates.

Pas de presse pour les pneus d’été, dit le SPS

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Même si le calendrier indique que nous sommes rendus au 15 mars, il n’est pas recommandé de faire poser ses pneus d’été.

Surtout pas alors qu’un système météo s’abat sur la région et laisse plusieurs centimètres de neige.

« Nous demandons aux gens de faire preuve de bon sens, lance Martin Carrier, porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS). C’est encore l’hiver à Sherbrooke et les tempêtes de neige sont encore possibles. »

« Ce n’est pas conseillé de changer ses pneus même si la loi le permet. »

Du 15 décembre au 15 mars inclusivement, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec ainsi que les taxis doivent être munis de pneus d’hiver, note la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Toutefois, on précise que pour une raison d’adhérence par temps froid, les pneus d’hiver sont plus efficaces dès que le mercure descend en dessous de 7 °C ou qu’il y a présence de glace ou de neige sur la route. La gomme des pneus d’été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente.

La gomme de caoutchouc des pneus d’hiver est spécialement conçue pour respecter certains critères de souplesse jusqu’à une température de -40 °C, ce qui permet d’avoir une bien meilleure adhérence sur la chaussée.

Même si, en théorie, tous les véhicules ont leurs pneus d’hiver, cela n’empêche pas d’assister à des accrochages, ajoute M. Carrier. Dans la journée de mercredi, on a signalé pas moins d’une quinzaine d’événements routiers nécessitant l’intervention des patrouilleurs du SPS.

On rapporte aussi plusieurs sorties de route en Estrie du côté de la Sûreté du Québec.

Rappelons que l’Estrie doit recevoir de 20 à 30 centimètres de neige cette semaine. La région est d’ailleurs frappée d’une alerte de neige abondante depuis lundi. Le froid sous les normales s’installera à partir de vendredi.