L’an passé au Marché de Noël, 53 producteurs différents avaient tenu kiosque.
L’an passé au Marché de Noël, 53 producteurs différents avaient tenu kiosque.

Pas de magie de Noël au Marché de la gare

Tommy Brochu
Tommy Brochu
La Tribune
 Le Marché de Noël du Marché de la gare n’aura pas lieu cette année. La COVID-19 a eu raison de cette activité présentée depuis 2008.

« La décision a été prise à contrecœur, elle est tombée mercredi », s’attriste la coordonnatrice de la corporation du Marché de la Gare, Sylvie Brunelle. 

Mme Brunelle assure que toutes les pierres ont été retournées avant d’en arriver à cette décision. « Ça fait déjà plusieurs semaines qu’on jongle avec l’idée de tenir le marché à l’extérieur, carrément. Pour certains exposants, c’est acceptable, pour d’autres, non à cause de la météo en décembre. On a évalué la possibilité de louer un chapiteau, mais on arrive avec toutes les contraintes imposées par la Santé publique », expose-t-elle 

« Certains exposants avaient moins d’intérêt dans le contexte de la COVID, poursuit Mme Brunelle. C’est la peur de le contracter ou de le ramener chez soi. C’est une gymnastique financière. D’emblée, c’était déficitaire. »

Sylvie Brunelle estime que la moitié des exposants n’auraient pas pu tenir leur kiosque au marché si l’événement s’était produit à l’intérieur. « Ça touchait 21 producteurs. L’an passé au Marché de Noël, on a accueilli 53 producteurs différents », explique la coordonnatrice. 

Et est-ce que le Marché de la gare pourra exposer le travail de ces producteurs? « Ce qui se dessine chez les producteurs, principalement alimentaires, ce sont des paniers cadeaux, répond-elle. Via nos réseaux sociaux et notre site internet, on évalue quelle plateforme on pourrait offrir à ces producteurs pour écouler leur production pour la période des Fêtes. C’est sûr qu’il y aura de la publicité sur nos réseaux sociaux. »

Les sapins des Plantations Stéphane Perreault et les décorations seront tout de même vendus au Marché de la gare. Les marchands habituels demeurent ouverts aux heures habituelles.