Pas de débat avant les élections sur le sort de la rue Amherst
C'est ce que la présidente du comité de toponymie a précisé à La Tribune alors que le conseiller Marc Denault a soulevé la question à une récente séance publique du conseil municipal.
« Le comité de toponymie ne tiendra pas de rencontre d'ici les élections. Ce sera donc au prochain Comité de se pencher là-dessus si une demande en bonne et due forme lui est faite », explique la conseillère sortante Hélène Dauphinais.
Marc Denault s'était fait le porte-parole d'un citoyen, a-t-il précisé, en demandant au conseil d'analyser l'opportunité de changer le nom de la rue Amherst à la lumière du débat qui s'est fait à Montréal.
Rappelons qu'à l'occasion du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, le maire de Montréal Denis Coderre a annoncé le 13 septembre que la rue Amherst sera rebaptisée, afin que le nom de Jeffery Amherst disparaisse des cartes de la ville.
Ce général britannique est notamment passé à l'histoire pour avoir donné des couvertures infestées de variole aux Autochtones dans les années 1700.
La rue Amherst à Sherbrooke relie Vimy et Ontario entre Prospect et du Dominion.