Les oeuvres de la photographe sherbrookoise Arlette Vittecoq font partie des clichés qui se retrouvent autour du lac des Nations à l’occasion de l’édition automne 2018 du Parcours Photo Sherbrooke.

Parcours Photo Sherbrooke : tour du monde autour du lac

Pour réaliser sa série de photos urbaines sur les Sherbrookois d’aujourd’hui, Arlette Vittecoq a beaucoup arpenté le centre-ville. Lentement.

« Je suis une photographe de la lenteur. Je fais l’éloge de la lenteur. Souvent, je remarque qu’il y a une interaction entre le lieu que j’ai décidé de photographier, et les personnes qui y passent », indique la photographe sherbrookoise. 

C’est ainsi qu’elle a capté des petits détails de la vie quotidienne, qu’on peut maintenant apercevoir autour du lac des Nations, alors que ses œuvres, imprimées en grand format, font partie du Parcours Photo Sherbrooke inauguré samedi.

Arlette Vittecoq lors du lancement du Parcours Photo Sherbrooke samedi.

Quatre autres photographes professionnels font partie de cette édition du circuit : Yannis Davy Guibinga, jeune Montréalais originaire du Gabon dont les clichés démontrent une préoccupation pour la diversité des peuples africains; Guylain Doyle, photographe de voyages madelinot, qui a visité plus de 50 pays; Sandra Lachance, dont la série Vieux jeux interroge la place du jeu chez les personnes âgées et Luc Lemay, grand nostalgique de l’argentique, qui réalise depuis 2015 des photographies de Montréal.

« Les artistes sélectionnés se sont exprimés sur le thème "Notre monde" », précise la conservatrice du Musée des beaux-arts de Sherbrooke Sarah Boucher, qui faisait partie du comité de sélection, et qui a souligné la grande variété parmi les œuvres présentées.

Cinq membres du Club de photo de Sherbrooke ont également des œuvres disposées autour du lac : il s’agit d’Emmanuelle Dion, de René Houle, de Pierre Vignau, de Francine Ostiguy et de Marek Pleszczynski.

Fin de semaine d’activités

Les photos sont regroupées à trois endroits autour du lac des Nations (au marché de la Gare, près de la rue Vanier puis au parc Jacques-Cartier) et resteront en place jusqu’au 31 janvier 2019.

À l’occasion de la première fin de semaine du Parcours, la population peut assister à plusieurs activités en lien avec celui-ci.

Dimanche, à 10 h, le photographe Luc Lemay donnera une conférence intitulée Photos de rue et silhouettes montréalaises, à la bibliothèque Éva-Senécal. Un atelier d’art mobile sera donné à 13 h 30, toujours à la bibliothèque (inscription obligatoire dans la section « Événements » de la page Facebook Parcours Photo Sherbrooke). À 17 h, ce sera le début du safari photo : rendez-vous près de l’horloge du marché de la Gare pour déambuler dans les rues en compagnie de photographes d’expérience.

Le Parcours Photo Sherbrooke est organisé par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, en partenariat avec la Ville et Destination Sherbrooke.