Les chiens de réadaptation Mira favorisent grandement le contact avec les enfants en réadaptation.

Objectif : deux chiens MIRA pour le Centre de réadaption Estrie

SHERBROOKE — Le Centre de réadaptation Estrie (CRE) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS devra remplacer ses deux chiens de réadaptation Mira au cours de la prochaine année. Ces chiens sont fort utiles dans la réadaptation des gens aux prises avec une déficience physique, qu’elle soit motrice, visuelle, auditive ou de langage.

Les chiens sont en effet utilisés lors des séances de thérapie. Le plaisir né du lien affectif développé avec le chien influence la qualité de l’implication de la personne dans son processus thérapeutique et donc la qualité de son rétablissement. Utilisés avec les chiens de réadaptation Mira ont de multiples talents. Ils peuvent ainsi servir d’appui pour conserver l’équilibre, servir de support dynamique pour réapprendre à marcher puisqu’il impose un pas fluide et une allure régulière que la canne ne permet pas. Il permet aussi de motiver les personnes à bouger.

Or les chiens de réadaptation Mira peuvent fournir de huit à neuf ans de service et côtoyer plus de 20 000 usagers et proches aidants durant leur carrière. Les chiens du CRE prendront bientôt leur retraite. Et leur remplacement entraînera son lot de dépenses.

C’est pour les payer que la Fondation du Centre de réadaptation de l’Estrie organise sa première soirée « Adapte ton cocktail ». La soirée aura lieu ce mercredi au Musée de la nature et des sciences. Les profits de cette soirée serviront au financement de deux chiens de réadaptation MIRA. 

On souhaite la participation de 150 personnes. Il est possible de se procurer un billet au coût de 70 $ via la page Facebook de l’événement ou par courriel à fondation.cre@ssss.gouv.qc.ca.