Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie.
Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie.

Nouvelle initiative pour démystifier les réalités LGBTQ+

Mireille Vachon
Mireille Vachon
La Tribune
À l’occasion de la Journée internationale du coming-out du 11 octobre, le Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie (GRIS Estrie) en a profité pour lancer une nouvelle offre de service pour démystifier la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

« Comment as-tu découvert ton orientation sexuelle? », « Est-ce que ça a été difficile d’accepter ton orientation sexuelle? », « Comment tes parents ont-ils réagi à ton coming-out? » : ce sont toutes des questions auxquelles répondront dix personnes intervenantes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles du GRIS Estrie et du GRIS Montréal.

Au total, dix capsules vidéo d’environ deux minutes chacune seront rendues disponibles au www.grisestrie.org/capsules ou sur Youtube dans les prochaines semaines. Trois capsules, qui portent respectivement sur la découverte de son orientation sexuelle, l’acceptation de celle-ci et l’annonce à la famille, ont déjà été mises en ligne.

« Nos capsules de démystification ciblent les jeunes en questionnement, mais aussi les personnes constituant leur entourage. Elles ont comme objectif principal de fournir à cette large population un outil simple et gratuit d’inclusion sociale et d’apprentissage des réalités LGBTQ+, accessible partout et pour tout le monde », souligne Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie, par voie de communiqué.

Les vidéos répondent aux questions les plus souvent posées par les jeunes lors des interventions dites régulières, indique le GRIS Estrie.

« Les modèles positifs et inclusifs présentés contribueront à changer les perceptions, en cette période de pandémie et également au-delà. Le projet permettra aussi de briser l’isolement d’une population encore aujourd’hui mal comprise », croit Ismael Sondarjée, président du conseil d’administration de Centraide Estrie. L’organisme à but non lucratif a d’ailleurs offert son soutien financier pour la réalisation du projet.