La collecte de samedi sera une version bonifiée de celle qui avait eu lieu le 14 août. Depuis cette corvée, les organisateurs ont fait le tour de la ville pour trouver des commanditaires pour leurs activités de nettoyage.

Nouvelle collecte de déchets dans la St-François samedi

Repêcher un divan qui traîne dans la rivière Saint-François, c’est un défi qui vous parle?

C’est l’une des tâches auxquelles les Sherbrookois sont invités à s’atteler samedi avant-midi, dans le cadre d’une opération de nettoyage qui aura lieu à la grandeur de la province.

« On a déjà été faire du repérage, donc on sait qu’on aura un divan à ramasser », lance Simon Rancourt, qui fait partie du comité d’organisation.

L’activité se déroulera de 10 h à 12 h : le point de rencontre est le 55 rue des Abénaquis, près de la place Nikitotek et du bingo. « On va monter un chapiteau au lieu de départ, et on va faire le nettoyage à partir du pont du centre-ville jusqu’au cégep », indique M. Rancourt.

L’organisation disposera de plusieurs paires de gants et de chaudières pour les citoyens qui n’auraient pas amené les leurs. Et encore mieux : une bière ou un jus (sans paille) sera offert à chaque participant à la fin de l’opération. 

Prochain objectif?

La collecte de samedi sera une version bonifiée de celle qui avait eu lieu le 14 août, alors qu’environ 25 bénévoles avaient ramassé plus de 285 kg de déchets à Sherbrooke dans le cadre de la Mission 10 tonnes, lancée par Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, dont l’objectif était de débarrasser les cours d’eau du Québec de 10 tonnes de déchets. Ce but avait été atteint dans la province en seulement 75 jours; ceux-ci annonceront donc un prochain objectif samedi.

Depuis cette première corvée, les organisateurs de la cellule sherbrookoise ont fait le tour de la ville pour trouver des commanditaires pour leurs activités de nettoyage. L’objectif est de créer un événement récurrent, peut-être mensuel, pour contribuer à la nouvelle Mission.