En Pennsylvanie, la petite Isabelle rencontre le Père Noël, façon 2020!
En Pennsylvanie, la petite Isabelle rencontre le Père Noël, façon 2020!

Noël à 3 ménages et 10 personnes? «Une des hypothèses», dit Legault

Olivier Bossé
Olivier Bossé
Le Soleil
Les autorités examinent plusieurs formats possibles de rassemblement en vue de la période des Fêtes. Dont celui de limiter les réunions à trois ménages et 10 personnes, entre autres.

«C’est une des hypothèses regardées parmi plusieurs hypothèses regardées», a répondu le premier ministre François Legault, lundi matin, lors d’un point de presse tenu à Montréal.

L’information provient de Radio-Canada, qui avançait aussi la semaine dernière que les rassemblements des Fêtes pourraient être limités à deux ménages.

«Il est trop tôt pour décider», a résumé M. Legault, à un peu moins de six semaines de Noël.

François Legault examine plusieurs formats possibles de rassemblement pour les Fêtes.

L’option des 10-3, c’est-à-dire au maximum 10 personnes en provenance d’au plus trois adresses différentes, est celle qui prévalait dans l’ensemble du Québec avant l’établissement de paliers d’alerte représentés par des couleurs et de l’imposition de mesures plus restrictives en zones orange et rouges.

«Ça fait partie des discussions» entre le gouvernement et la Santé publique, dit M. Legault.

Radio-Canada rapportait aussi que les écoles pourraient fermer une semaine plus tôt que prévu actuellement au calendrier scolaire et rouvrir une semaine plus tard. Donc, une fermeture s’étalant du 11 décembre au 11 janvier.

«Est-ce que ce sera cinq [personnes]? Est-ce que ce sera 10? Les écoles, est-ce que c’est mieux de les fermer plus tôt ou plus tard? Ça fait partie des discussions et il n’y a pas de décision prise. Quand on aura le meilleur portrait possible de ce qui s’en vient autour du 25 décembre, on vous en fera part», a conclu le premier ministre, sourire aux lèvres.