Musées gratuits pour le personnel du milieu de la santé

Les samedi et dimanche 4 et 5 juillet, l’entrée sera gratuite dans quatre musées estriens pour les travailleuses et travailleurs du milieu de la santé.

Les quatre établissements muséaux qui ont ainsi décidé de remercier à leur façon le personnel du système de santé sont le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée Beaulne de Coaticook et le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt.

En tout, ce sont 23 musées du Québec qui participent à cette initiative.

« Par cette démarche, nous souhaitons offrir un espace-temps de ressourcement pour les travailleurs de la santé qui ont toute notre reconnaissance », mentionne Maude Charland-Lallier, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

« Le personnel de la santé a vécu et vit une période extrêmement intense et difficile. C’est un geste de reconnaissance à leur égard, une occasion de démontrer notre soutien et notre solidarité », ajoute David Lacoste, directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke.

Au cours du mois de juin, les musées ont recommencé à accueillir les premiers visiteurs depuis leur fermeture il y a près de quatre mois. Dans l’ensemble des institutions muséales du Québec, l’expérience a été entièrement revue et adaptée afin d’assurer la sécurité et l’agrément des visiteurs. Des parcours à sens unique et une panoplie d’autres mesures ont été mis en place, tout en respectant les normes sanitaires établies par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), assurent les directeurs.

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook rouvrira le 31 août

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook (PACC) a annoncé hier sa réouverture le 31 août prochain, avec une programmation revue et ajustée, qui mettra notamment l’accent sur les talents émergents et les spectacles en formule réduite.

Dès le mois de septembre, des spectacles intérieurs seront de nouveau présentés. La saison commencera avec Désirée le 11, Tim Brink le 12 et É.T.É en café-concert le 20 septembre, indique la directrice Émilie Chazelas. 

Le public est invité à consulter le site Internet du PACC ainsi que sa page Facebook pour en savoir plus sur les spectacles à venir. Les billets sont déjà en vente, mais les dates et la disposition des sièges dans la salle sont sujettes à changement.

Depuis le début de la pandémie, huit concerts chapeautés par le PACC ont été donnés dans les stationnements des CHSLD, HLM et résidences pour aînés dans la ville et la MRC de Coaticook. Devant ce succès, le Pavillon travaille sur d’autres initiatives extérieures qui pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’été, ajoute Émilie Chazelas.