
«Mosaïque d’idées» pour prendre soin de la planète [PHOTOS]
« Il faut parler d’espoir plutôt que de problème », a partagé celle qui, même en matière de nettoyage des berges, insiste pour mettre le ludisme de l’avant.
À lire aussi : Deux jours pour verdir ses habitudes
Un enthousiasme et un désir de solution qui est assurément partagé par les plus de 40 exposants venus dévoiler leurs entreprises écoresponsables samedi et dimanche chez Sercovie, en ce deuxième Salon de la famille écoresponsable.
Restauration, vêtements, cosmétiques ; une panoplie de domaines sont propices aux solutions. C’est d’ailleurs en s’interrogeant sur l’impact du matériel artistique que Cynthia Tellier-Champagne a démarré la seule boutique de fournitures artistiques écologiques au Canada, le Studio d’art Shuffle. Basée sur une ferme à Sawyerville, la jeune entrepreneure a commencé, il y a un an, la vente en ligne de divers produits comme des crayons de couleur en cèdre recyclé et des peintures à base de pigments naturels.
« Je me suis mise à faire des recherches sur les techniques de grand-mères pour réapprendre à créer des matériaux, explique-t-elle. Par exemple, avec un œuf, on peut faire un bon vernis ; avec son jaune, on peut faire un liant à peinture et avec la coquille, à l’aide d’un long procédé de cinq semaines, on peut faire un pigment blanc pour la peinture. Avec des glands, on peut faire une encre noire de grande qualité. »
Bientôt, elle recevra les clients une fois par semaine dans sa nouvelle boutique studio, où elle prévoit également recevoir des artistes en résidence. En plus d’animer des ateliers dédiés à la fabrication de matériel, elle continuera d’offrir son service de rachat ou d’échange de matériel de seconde main.

Séduire les hommes
Benoit Lacroix, propriétaire de PUR OM à L’Ange-Gardien, voyait pour sa part un problème dans le marchandisage de produits de toilette naturels pour homme. « Même s’ils étaient indiqués pour hommes, c’était des formats, des couleurs ou des odeurs pour femmes. Ce n’était pas des produits qui m’appelaient personnellement », dit-il.
Ayant largement plus d’expertise en administration qu’en fabrication de savon, il a donc approché la Savonnerie des Diligences, « une sommité du domaine », afin de confectionner des barres de savons, de shampoings revitalisants et de crèmes à raser à l’apparence plus sobre et organique. « Ils sont fabriqués avec des huiles essentielles qui ont été choisies pour leurs propriétés particulières en fonction du produit », précise M. Lacroix.
Pour la confection de porte-savons, de blaireaux et de rasoirs de sûreté (un produit qu’il a lancé samedi), il fait appel à l’expertise de l’entreprise de la région Créations Gaston.
L’entreprise, qui fêtera sa première année d’existence en novembre, est déjà présente dans une quarantaine de points de vente.

Étape à franchir
« On est rendus là », raconte Chrystelle Lapratte pour expliquer ce qui l’a motivée à se lancer dans la confection de films alimentaires « zéro déchet » avec son entreprise La P’tite Fabrique, il y a un peu plus d’un an. En visite à Sherbrooke pour présenter son entreprise originaire de Donnacona, la jeune entrepreneure ne préservait aucun secret sur la fabrication de ses tissus imbibés : de la cire d’abeille d’un apiculteur de sa région (pour ses propriétés antibactériennes), de l’huile de noix de coco (pour la souplesse) et de la résine de pin (pour une bonne adhésion). Le résultat est un produit complètement biodégradable, réutilisable et d’une durée de vie d’environ un an qui permet de recouvrir divers contenants ou d’envelopper directement des aliments.
Et les affaires vont bien : La P’tite Fabrique, qui a fait ses premiers pas sur Etsy pour ensuite fouler les tablettes d’une quarantaine de commerces, possède maintenant une boutique physique. « Je pense que j’ai commencé au bon moment. Ça n’existait presque pas sur le marché quand j’ai commencé. »
Pour plus d’information :
Salon de la famille écoresponsable
Mission 100 tonnes
Studio d'art Shuffle
PUR OM
La P'tit Fabrique