La police assure qu’il s’agit d’un accident et non d’une attaque terroriste.

Un spectaculaire accident fait 18 blessés à Shanghaï

Un spectaculaire accident a fait au moins 18 blessés à Shanghaï, le coeur financier de la Chine, vendredi.

Le conducteur d’une camionnette qui transportait des bonbonnes de gaz a mis le feu à son véhicule en s’allumant une cigarette. Il a ensuite foncé dans la foule, où son véhicule s’est enflammé.

La police assure qu’il s’agit d’un accident et non d’une attaque terroriste.

Le conducteur de 40 ans a apparemment perdu le contrôle de son véhicule quand l’incendie a éclaté. Les enquêteurs ont retrouvé les restes d’une cigarette à bord.

L’homme, identifié seulement sous le nom de Chen, a été gravement incommodé par la fumée. Il a été transporté vers l’hôpital, où il se trouve dans un coma.

L’accident s’est produit vers 9 h, heure locale, sur la rue achalandée Nanjing-Ouest.

La presse locale rapporte que cinq ou six personnes qui attendaient pour traverser ont été fauchées. Des images mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent des victimes étendues au sol ou coincées sous la camionnette. On voit aussi les pompiers qui essaient d’éteindre les flammes.

Un témoin a raconté que la camionnette circulait très rapidement avant l’accident et que le conducteur semblait «paniqué».

Shanghaï, une mégalopole de 25 millions d’habitants, est fréquemment décrite comme la plus cosmopolite des villes chinoises.