L’évêque Thomas Paprocki, qui dirige le diocèse de Springfield, dans le centre de l’État.

Pas d’eucharistie pour deux élus soutenant l’avortement

CHICAGO — Deux parlementaires ayant soutenu une loi facilitant l’avortement dans l’Illinois sont privés d’eucharistie jusqu’à ce qu’ils «se soient véritablement repentis de leurs graves péchés», ont annoncé jeudi les autorités catholiques de cet État du nord des États-Unis.

Michael Madigan et John Cullerton, respectivement président de la Chambre des représentants et du Sénat de l’Illinois, «ont obstinément persisté à promouvoir le crime abominable et le grave péché de l’avortement», affirme dans un décret daté du 2 juin l’évêque Thomas Paprocki, qui dirige le diocèse de Springfield, dans le centre de l’État. 

Le décret stipule également que les parlementaires catholiques ayant «coopéré dans le mal [...] en votant pour toute législation qui promeut l’avortement, ne doivent pas se présenter pour recevoir la communion sans s’être d’abord rapprochés du Christ et de l’Église». 

Les deux élus démocrates ont soutenu et facilité le passage de deux lois, en 2017 et 2019, favorisant l’accès à l’avortement.