Les faits se sont déroulés mardi lorsqu’une trentaine d’indigènes Tojolabal, armés de bâtons, ont fait irruption dans les bureaux du maire de la ville de Las Margaritas, dans l’État du Chiapas (sud).
Des témoins ont raconté aux enquêteurs que les hommes ont attrapé l’édile, Jorge Luis Escandon, l’ont entraîné dehors et l’ont attaché à un camion. Ils l’ont ainsi traîné sur plusieurs dizaines de mètres dans les rues de la ville, avant que la police et des fonctionnaires interviennent pour le libérer. Le maire n’a pas été blessé.
Le procureur de l’État, Jorge Luis Llaven, a indiqué que les assaillants réclamaient davantage de subventions publiques, et notamment des versements en espèces, pour leur communauté. Onze personnes ont été arrêtées et la police de l’État a été envoyée à Las Margaritas pour rétablir l’ordre.
Ce n’est pas la première fois que les paysans de cette communauté protestent violemment. Il y a quatre mois, ils avaient vandalisé les locaux de la mairie, demandant au maire de tenir ses promesses de campagne.
UNA SU ARRASTRADA. Alcalde de #LasMargaritas, Jorge Luis Escandón Hernández, es sujetado a una camioneta que lo arrastra en pleno parque central, luego de haber sido secuestrado de la propia alcaldía #Chiapas #VideoViral pic.twitter.com/ptdP7g2w92
— Tinta Fresca Chiapas (@tinta_fresca) October 8, 2019