Des vagues s'écrasent sur un pont piétonnier à Atlantic Beach, en Caroline du Nord, jeudi.

L'ouragan Florence s'installe avec des trombes d’eau

WILMINGTON — Le Centre national des ouragans des États-Unis annonçait à 5h vendredi que l’ouragan Florence s’apprêtait à toucher terre en matinée dans la région de Wilmington, en Caroline du Nord.

Il ne se trouvait plus qu’à 50 kilomètres de la côte et ne se déplaçait qu’à une vitesse de 9 kilomètres à l’heure, après avoir été rétrogradé à un ouragan de catégorie 1.

Les observateurs prévoient encore que de très fortes quantités d’eau s’abattront sur les États côtiers, d’autant plus que l’ouragan se déplace désormais à faible vitesse.

Dans la nuit de vendredi, environ 150 résidents de la ville de New Bern, située entre deux rivières qui ont débordé, étaient en attente d’être secourus. Près de 300 000 foyers ont perdu le courant électrique.

Image satellite de l'ouragan Florence captée à 12h30, jeudi

Jeudi, des météorologues américains prévoyaient déjà que Florence se déplacerait plus lentement avant de se mettre à tourner en rond près de la côte. Or, plus la tempête stagne, plus il pleut.

Le Centre national des ouragans prédit de 500 à 750 millimètres de pluie en Caroline du Nord, avec plus d’un mètre par endroits. Plus l’ouragan passera de temps près des côtes, plus l’onde de tempête sera poussée vers l’intérieur.

Les vents balaient la ville de Swansboro en Caroline du Nord