Le compte Twitter de l’émission de CNN Parts Unknown a utilisé le terme «Newfie» dans un message promotionnel pour l’épisode de cette semaine, qui porte sur Terre-Neuve-et-Labrador.
L’épisode de dimanche de l’émission d’Anthony Bourdain sur le voyage et la gastronomie s’intéresse à la cuisine locale et aux paysages de la province canadienne.
Le compte officiel de Parts Unknown a partagé un article sur des livres liés à Terre-Neuve et sur le parler local en déclarant: «Adoptez les Newfies tels qu’ils sont».
Les utilisateurs ont rapidement critiqué l’utilisation de ce terme jugé offensant, qui laisse entendre que les Terre-Neuviens sont idiots et paresseux.
Le chef a visité la province l’automne dernier, dégustant de la viande d’orignal et des fish and chips authentiques avec des chefs locaux.
Anthony Bourdain a également visité l’île française de Saint-Pierre, au large de Terre-Neuve, et a participé à des expéditions de pêche à la morue et de chasse à l’orignal.
Devant les nombreuses critiques, l’équipe de l’émission a présenté ses excuses sur Twitter jeudi.
«Nous regrettons d’avoir utilisé le mot “Newfie” pour décrire les Terre-Neuviens», a écrit l’équipe, en précisant que les publications du compte n’étaient pas rédigées ni approuvées par Anthony Bourdain.