Un faux article indique que le pape avait comparé Jésus au dirigeant d’une «secte terroriste islamiste».

Ce n’est pas arrivé cette semaine...

Vérification faite par l’Associated Press, et contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordinaires qui ne se sont pas produits cette semaine...

FAUX Le transporteur aérien Delta célèbre son 93e anniversaire en donnant deux billets gratuits à tout le monde

VRAI Gare aux internautes à la recherche de billets d’avion à moindre coût : une fausse promotion de Delta fait encore le tour du Web. Cette fois-ci, la fausse annonce dit que le transporteur offre des billets gratuits pour son 93e anniversaire. En cliquant sur le lien, les internautes sont acheminés vers un sondage devant être rempli pour obtenir le prix. Une porte-parole de Delta a déclaré dans un courriel qu’il s’agissait d’une fausse promotion et que le transporteur ne célébrait même pas son 93e anniversaire cette année.

***

FAUX Le pape François ordonne aux femmes blanches de «se reproduire» avec des musulmans

VRAI Le pape n’a jamais rien dit de tel, contrairement à ce qu’affirme la nouvelle qui circule sur au moins deux sites Internet. Les articles se basent sur une entrevue que le pontife avait accordée au quotidien français La Croix en 2016. Dans cet interview, le pape s’était fait demander si l’Europe pouvait accepter les réfugiés. Il avait répondu que les Européens ne devaient pas isoler les migrants, mais bien les inclure dans la société. Le pape avait aussi déclaré que ces nouveaux arrivants aideraient à stabiliser le taux de natalité en Europe, qui est en déclin. Il n’a aucunement parlé des femmes ou de reproduction durant l’entretien. Le faux article indique aussi que le pape avait comparé Jésus au dirigeant d’une «secte terroriste islamiste». Il n’a jamais dit cela.

***

FAUX John McCain est responsable de l’incendie mortel de 1967 sur le porte-avions USS Forrestal

VRAI Cette fausse histoire, qui soutient que le sénateur américain serait responsable de l’incendie ayant causé la mort de 134 marins, a commencé à circuler en ligne après la diffusion par HBO d’un documentaire sur M. McCain lors du Memorial Day. L’article publié sur Freedom Daily, un site qui n’existe plus, expliquait que John McCain avait causé l’incendie en essayant de faire démarrer son avion. Une enquête de la Marine américaine a déterminé que l’incendie avait été provoqué par le tir accidentel d’une roquette qui a frappé le réservoir de carburant d’un avion Skyhawk et relâché l’une de ses bombes.