Pierre Fournier, président de Gestion Jerico

Modernisation des usines Granby Industries et Pro-Par

Les usines de Gestion Jerico ont récemment été modernisées. D’importants investissements ont ainsi permis aux installations de Granby Industries, maintenant à Cowansville, et Pro-Par, à Sherbrooke, d’accueillir sous leur toit des robots pour améliorer la production et la qualité des réservoirs d’entreposage de produits pétroliers, notamment pour le mazout et le propane, mais également les huiles usées.

Les deux usines, propriétés de Gestion Jerico, ont fait l’objet d’investissements d’environ 13 M $. Québec, Ottawa et Investissement Québec ont aidé l’entreprise dans son projet de modernisation, ont annoncé les députés provincial et fédéral Isabelle Charest et Denis Paradis, ainsi que Dominique Chaussé d’Investissement Québec. Québec et IQ ont accordé un prêt de 2,8 M $ pour les infrastructures de Granby Industries et de 540 000 $ pour Pro-Par. Le gouvernement canadien a aussi ajouté un prêt de 1,2 M $ à Gestion Jerico.

Nouvelle usine

Les nouvelles installations de Granby Industries sont opérationnelles depuis deux mois dans une ancienne usine de textile à Cowansville. Une voie ferrée se trouve à côté et, d’ici un an, l’usine aura sa propre gare de triage pour l’envoi de réservoirs par train. L’usine occupe la moitié du bâtiment, ce qui permettra à l’entreprise de croître dans les prochaines années. Déjà, 21 robots permettent d’exécuter un travail de meilleure qualité et plus rapidement.

« Essentiellement, quand on fait ces changements-là, on essaie d’enlever les portions de travail les moins agréables, les plus difficiles pour les employés, pour leur simplifier la vie, affirme le président de Gestion Jerico et des deux usines, Pierre Fournier. Par défaut, on crée de l’enrichissement de tâches. Les employés sont emballés. On a créé un beau projet rassembleur, on a mobilisé les gens et on les a impliqués. »

Une équipe a en effet été formée à l’interne pour réaliser le projet d’automatisation plutôt que d’offrir le contrat en sous-traitance. Ainsi, les employés ont leur propre expertise et peuvent transmettre leur savoir aux équipes de Pro-Par. 

Les produits fabriqués par les nouvelles installations ne sont pas encore sur le marché. Les premières livraisons sont prévues en août, après quoi les commentaires des clients seront attendus.

À Sherbrooke, une ligne de production de réservoirs de propane domestiques, utilisés par exemple pour les fournaises, a été modernisée. « Pro-Par en produit environ 1000 par année et l’objectif est d’augmenter à 5000 par année pour pénétrer le marché américain », indique le président. Des cellules d’assemblage automatisées ont été ajoutées pour y arriver.

Granby Industries et Pro-Par ont respectivement un chiffre d’affaires de plus de 55 M $ et de 30 M $. L’entreprise Gestion Jerico espère connaître une croissance de 10 à 15 % par année. Les installations de Cowansville emploient approximativement 140 personnes. Celles de Sherbrooke comptent environ 120 employés. « On a maintenu le bassin d’employés qu’on avait, mais éventuellement d’autres projets vont créer de l’emploi », confie au passage M. Fournier.