Le prélèvement ne dure que quelques secondes.
Le prélèvement ne dure que quelques secondes.

Mode d’emploi pour le test de dépistage à Sherbrooke

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
De nombreux Estriens auront besoin au cours des prochains mois d’aller subir un test de dépistage de la COVID-19 après l’apparition de symptômes d’allures grippaux ou de gastro-entérite. Voici les étapes qui vous attendent lors d'un test de dépistage au Centre de dépistage désigné (CDD) de Sherbrooke.Ces mesures pourraient toutefois changer avec le temps.

Pour évaluer la situation…

Votre enfant se réveille avec une mauvaise toux ou de la fièvre et vous vous demandez quoi faire? La situation demande une évaluation avant de décider s’il est possible ou non de l’envoyer à l’école ou à son service de garde éducatif.

Deux options s’offrent aux parents : s’informer auprès d’une infirmière en composant le 1 877 644-4545 (ligne d’information sur la COVID-19) et utiliser l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Québec : quebec.ca/covid-19 

Comment se passe le dépistage au Centre désigné de dépistage (CDD) de Sherbrooke?

•    À votre arrivée au Centre de dépistage désigné (CDD) situé au 500, rue Murray, vous serez invités à faire la file à l’extérieur pour vous préinscrire. Le stationnement est complètement gratuit pour le moment; nul besoin de se rendre à l’horodateur.

•    Depuis quelques semaines, le temps d’attente peut grimper jusqu’à deux heures entre votre préinscription et le moment de subir un test. Toutefois, ce temps d’attente peut varier grandement en raison de différents facteurs. Il pourrait aussi être plus court.  

•    Lors de votre préinscription, on vous demandera si vous avez un téléphone cellulaire avec vous. Si c’est le cas, on prendra votre numéro en note et vous serez invités à retourner à votre voiture pour y patienter. Si le temps d’attente est long, vous pouvez quitter le stationnement du CDD mais vous devez être de retour à temps pour recevoir l’appel indiquant que c’est votre tour d’aller subir le test. 

•    Il est donc intéressant de prévoir des activités (du travail, un livre, des jeux...) pour passer le temps, que vous soyez seul ou avec vos enfants.

•    L’intérêt de faire attendre les patients dans leur voiture est bien sûr d’éviter que de nombreuses personnes, peut-être atteintes de la COVID-19, patientent durant de nombreuses heures dans la même salle d’attente.

•    Quand on vous aura convoqué pour venir passer le test, vous serez inscrit et vous répondrez à quelques questions sur votre état de santé et vos symptômes, avant que le prélèvement soit effectué. Ces étapes se déroulent en quelques minutes seulement.

Que faire avant d’avoir le résultat?

La direction de la Santé publique de l’Estrie vise à rappeler toutes les personnes ayant subi un test de dépistage de la COVID-19 à l’intérieur de 24 heures. Il arrive toutefois que ce délai soit dépassé, notamment pour les personnes dont le résultat est négatif.

En attente des résultats, les consignes de la Santé publique sont très claires : les personnes en attente d’un résultat doivent rester isolées à la maison. Elles ne peuvent pas retourner au travail, à l’école ou à la garderie.

Une infirmière téléphonera pour donner le résultat du test pour toutes les personnes qui présentaient des symptômes de la COVID-19 au moment de subir le test et donnera des consignes pour la suite des choses.

À votre arrivée au Centre de dépistage désigné (CDD) situé au 500, rue Murray, vous serez invités à faire la file à l’extérieur pour vous préinscrire.

Où passer le test?

Si vous souhaitez passer un test de dépistage de la COVID-19, il y a trois centres de dépistage désignés (CDD) en Estrie :

•    Le CDD de Sherbrooke situé au 500, rue Murray à Sherbrooke (derrière l’Hôtel-Dieu) : ouvert 7 jours par semaine de 7 h à 19 h.

•    Le point de service Lac-Mégantic situé au 3569, rue Laval, local RC-022 : ouvert lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

•    Le CDD de Bromont situé au 50, chemin de Gaspé (Bloc A), Bromont : ouvert tous les jours de 11 h à 19 h.

Les critères pour se faire dépister

Toutes les personnes présentant au moins un symptôme parmi les suivants doivent se faire dépister :  

•    de la fièvre;  

•    une apparition ou aggravation de la toux;

•    une perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans la perte du goût;

•    de l’essoufflement, de la douleur thoracique ou de la difficulté à respirer;  

•    un symptôme général, comme : douleurs musculaires (généralisée et non liées à un effort physique), maux de tête inhabituels, fatigue intense ou importante perte d’appétit;  

•    un mal de gorge;

•    de la nausée, des vomissements ou de la diarrhée.