Jacques Duquette

Jacques Duquette : une inébranlable passion pour le soccer

C’est un peu par hasard que le soccer est entré dans la vie de Jacques Duquette. Si le contact s’est fait de façon un peu fortuite, cette passion pour le ballon rond ne l’a jamais quitté. Une passion pour le sport qui a par la suite développé une passion pour l’enseignement du soccer.

Près d’un demi-siècle après qu’il eut dirigé pour la première fois les Alouettes catégorie atome moustique sur les terrains du parc Jacques-Cartier, Jacques Duquette a été intronisé au Temple de la renommée de soccer Québec, en novembre 2018.

Un honneur et un accomplissement, dit-il, pour – presque – 50 ans passés en compagnie du ballon rond.

« C’était en 1969. Un type que je ne connaissais pas est venu me voir, en me disant qu’on lui avait parlé de moi, que j’étais semble-t-il un bon athlète. Donc, que je ferais un bon entraîneur de soccer! Je n’avais que 15 ans quand Robert Ganache m’a approché pour m’occuper des jeunes lors de la messe de la paroisse. C’est comme ça que j’ai commencé à diriger les Alouettes, une équipe de l’est de Sherbrooke », se rappelle-t-il.

« Je ne connaissais rien au soccer! À l’époque, on jouait sur les grands terrains utilisés par les plus vieux. Des matchs disputés à 11 contre 11, avec un ballon no 5, c’était quelque chose pour des petits bouts de huit ou neuf ans! Robert est devenu mon premier mentor en soccer. »

Voulant toujours en savoir plus sur cette passion naissante pour le soccer, Jacques Duquette croise le chemin de Georges Laurent. L’empreinte du Français sur le développement du soccer à Sherbrooke, en Estrie et au Québec fut un phare pour Duquette.

Ce dernier est rapidement devenu son adjoint, alors que Laurent était directeur technique de la région.

Son désir de perfectionnement l’amène par la suite au Collège militaire de Saint-Jean, où il a participé à un stage de perfectionnement de la FIFA (Fédération internationale de football association).

Après l’obtention de son baccalauréat en éducation physique à l’Université de Sherbrooke, il a commencé à offrir des cours de soccer aux étudiants. En 1980, il devenait le premier entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer du Vert & Or. Il est resté à ce poste jusqu’en 1986.

Il s’est également impliqué au soccer civil, étant à l’origine de la fusion du club des Verts en 1980, avec deux clubs à l’est, à l’ouest et au nord de la ville. Il a été le premier directeur général du club, en plus de diriger une équipe. Il faisait équipe avec Jean-Guy Ouellette, Robert Morier et Georges Laurent.

Il a même participé à l’aventure du soccer semi-professionnel avec le club Univestrie. Il était alors responsable de la structure technique du club. Le club aura existé pendant trois ans, de 1986 à 1989.

Il est également détenteur d’une licence B, acquise en français uniquement. Une rareté, en 1988.

Vous pouvez aussi ajouter à cela la création du programme sport-études en soccer, avec Guy Smith. Ou encore la présidence de Soccer Estrie, de 2010 à 2016. Il est depuis vice-président, un mandat de deux ans qu’il terminera en 2019-2020, concrétisant ainsi un demi-siècle d’engagement envers le soccer.

« J’ai adoré le volet enseignement du soccer, et le contact avec les gens. J’aimais voir dans leurs yeux le plaisir d’apprendre. Faire comprendre les notions d’un sport collectif comme le soccer était un réel plaisir. J’ai effectué plusieurs stages de haut niveau et j’ai toujours aimé partager ces apprentissages. En fait, j’ai toujours été moi-même en apprentissage! » dit Jacques Duquette.

Et dans cette communication de sa passion, Jacques Duquette a toujours priorisé une approche positive.

« Si tu veux entraîner, tu dois le faire avec passion, et utiliser le feedback positif. Le joueur sait l’erreur qu’il a commise, tout le monde le sait. Mais c’est important aussi de lui rappeler les bons mouvements, les bons gestes qu’il a posés. »

Repères

Responsable de la structure technique du club Univestrie
Détenteur d’une licence B de Soccer Canada
Premier entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer du Vert & Or 1980
A été chargé de cours à la Faculté d’éducation physique et sportive à l’Université de Sherbrooke