Convier des émotions par la musique

Lorsque Joey Thibault a choisi de s’inscrire au programme de musique-harmonie à l’école secondaire, il ne se doutait pas que cette décision allait déterminer son avenir. Sa passion pour la musique l’a amené à convier des émotions pendant 25 ans au sein du Groupe Show en tant que trompettiste, chef d’orchestre, puis directeur général, en plus d’inculquer des valeurs de dépassement à des centaines de musiciens qu’il a dirigés.

Joey Thibault se souvient bien de ses premiers contacts avec la musique, qui se sont opérés par le biais de sa mère dès sa jeunesse. « Mon père était policier et il travaillait de nuit quand j’étais à l’école primaire, se remémore l’homme natif de Cookshire-Eaton. Je passais mes soirées à chanter et à enregistrer des chansons avec ma mère, qui jouait du piano. »

Sa passion pour la musique était née. À son entrée à l’école Louis-Saint-Laurent d’East Angus, il joint les rangs de l’harmonie scolaire, embarquant dans une aventure qui allait lui faire vivre d’innombrables expériences mémorables.

« Je suis convaincu que si je n’avais pas coché l’option musique-harmonie à mon entrée au secondaire, ma vie serait totalement différente aujourd’hui, confie-t-il. Je n’aurais pas rencontré ma femme et mon parcours aurait été complètement différent. Cette décision a mis un enseignant spécial sur ma route, Serge Poirier, qui m’a incité à me présenter comme soliste en secondaire deux au Festival des harmonies, que j’avais gagné contre toutes attentes. »

La grande famille du Groupe Show

Après avoir servi en tant que musicien dans les Forces armées canadiennes et étudié au Conservatoire de musique de Chicoutimi, Joey Thibault revient dans la région. En plus de diriger l’Harmonie de Coaticook, il se joint au populaire Groupe Show en tant que trompettiste en 1996.

« Ils ont été tellement cordiaux dans leur accueil, ils m’ont pris dans leur groupe à bras ouverts! Le Groupe Show a sa propre couleur et est comme une grande famille, je suis très fier d’en faire partie. Ce que j’aime plus que tout, c’est de donner des frissons et de faire sourire les gens du public, de leur apporter du bonheur et du répit, peu importe les épreuves qu’ils vivent. »

Au fil de ses années avec le Groupe Show, Joey Thibault est devenu son directeur général en 2013. Adepte de la rigueur à la suite de ses années dans les Forces armées, il a amené une philosophie nouvelle à la troupe, ce qui a influencé sa dynamique et ses performances pour le mieux.

« Je me qualifierais de meneur invisible, explique l’homme de 49 ans. Mon but est de rassembler tous les éléments de la troupe et de les faire opérer sur une longueur d’onde commune. Je crois fermement qu’il faut additionner plaisir, rigueur et engagement pour obtenir un rendu dont nous pouvons être fiers. Même si les 55 musiciens et l’équipe sont composés de bénévoles, notre rendu est de qualité professionnelle grâce à ces valeurs. »

Bien qu’il ait laissé ses fonctions de directeur général cette année, il demeure chef d’orchestre au Groupe Show, en plus d’exercer deux emplois connexes. Il est ainsi technicien de publication en ligne pour l’Université de Sherbrooke et il crée du contenu de relations publiques pour les Forces armées canadiennes, une organisation à laquelle il appartient depuis 1989. 

« Mon but au sein des Forces armées est principalement de faire connaître qui sont les réservistes et que font-ils, explique Joey Thibault. J’essaie de démocratiser ce qu’ils font et d’illustrer que ce sont des gens comme vous et moi qui habitent dans nos communautés. Ils vivent des histoires qui méritent d’être racontées. »

De retour au bercail

Par le passé, le Groupe Show tenait un spectacle annuel à la salle Maurice-O’Bready de l’Université de Sherbrooke. Bien que cette tradition se soit perdue au cours de la dernière décennie, les organisateurs optant plutôt pour le théâtre Centennial, la troupe va faire un retour en grande pompe à la grande salle de spectacle le 17 octobre.

« Ça va être tout un spectacle, je suis content qu’on revienne à la salle Maurice-O’Bready après une longue absence. L’évènement servira à souligner en grand les 45 ans d’existence de la troupe. On veut organiser par le fait même une grande réunion des anciens et organiser des retrouvailles. Il y a plus de 1000 musiciens qui ont fait partie du Groupe Show au fil de sa longue existence, c’est vraiment une grande famille tissée serrée, même avec le temps », conclut Joey Thibault.