Mathieu Beaumont
Mathieu Beaumont

Mathieu Beaumont au micro du retour à la maison à Radio-Canada

Un important changement aura lieu cet automne à la station de radio d’Ici Radio-Canada à Sherbrooke. Après avoir animé pendant 11 ans l’émission du retour à la maison Écoutez l’Estrie, Réjean Blais cédera sa place à l’animateur Mathieu Beaumont.

Joint au téléphone, le directeur de Radio-Canada Estrie, Stéphane Laberge, tenait à rappeler l’importance d’apporter de tels changements dans une émission de radio pour qu’elle puisse se dynamiser et offrir de la nouveauté aux auditeurs.

« C’est des décisions que l’on doit prendre après un certain temps. [...] Réjean Blais a apporté beaucoup à cette émission. Il l’a ancrée dans la région, malgré quelques changements de plage horaire au fil des années », explique-t-il.

« C’est un homme qui a des milliers d’entrevues à son actif. Il a de grandes valeurs humaines et une bonne écoute. Nous allons continuer de le retrouver à la radio, à la télévision et sur des contenus numériques. On veut miser sur sa grande expérience et sa connaissance de la région pour aller à la rencontre des citoyens sur le terrain », rassure M. Laberge.

Pour sa part, bien qu’il se réjouisse à l’idée de se retrouver à l’antenne d’une émission de pointe, Mathieu Beaumont confie recevoir ce nouveau défi avec modestie.

« En toute honnêteté, la décision de revenir travailler dans la région en était une familiale au départ. Quand Radio-Canada m’a offert l’opportunité de me joindre à l’équipe de l’Estrie l’an dernier, je n’avais pas d’ambition particulière », raconte celui qui avoue s’être acheté une ferme ne sachant pas l’occupation qu’il aurait pour la prochaine année.

« C’est une opportunité intéressante comme animateur et j’ai très hâte de retrouver l’équipe compétente en place, mais puisque Réjean Blais est très apprécié de la communauté, je reste conscient des effets que provoque son départ », admet-il.

Somme toute, M. Beaumont se dit heureux et prêt à prendre le relais. « On me fait confiance pour ce mandat et je vais tout faire pour offrir le meilleur de moi-même. Je ne tiens par contre rien pour acquis. Je le vois comme un privilège qui peut m’être retiré à tout moment », dit-il en soulignant le travail remarquable qu'a fait M. Blais ces onze dernières années.

Mathieu Beaumont cumule plus de 20 ans d’expérience comme animateur radio. Avant d’arriver à Radio-Canada en 2019, il a notamment été animateur de l’émission matinale du 107.7 en Estrie pendant cinq ans et de l’émission Week-end Extra diffusée sur le réseau Cogeco partout au Québec. Depuis un an, on pouvait l’entendre à l’émission matinale Par ici l’info en tant que commentateur-intervieweur.

Réjean Blais