Marche pour préserver Anticosti

Des étudiants au baccalauréat en études de l'environnement de l'Université de Sherbrooke invitent la population sherbrookoise à se joindre à eux pour une marche pacifique et familiale organisée en appui à la communauté innue pour la protection de l'île d'Anticosti, où des forages d'exploration avec fracturation sont prévus.
Par communiqué de presse, les étudiants militants rappellent que la communauté innue de Mingan a déposé deux demandes d'injonction afin d'empêcher les travaux sur l'île et d'invalider les certificats d'autorisation émis par le gouvernement québécois permettant d'effectuer les forages à l'aide de fonds publics.
Leur marche vise donc, ajoutent-ils, à soutenir la communauté innue détenant des droits constitutionnels reconnus en raison de l'utilisation ancestrale du territoire de l'île d'Anticosti.
L'événement se tiendra le 31 juillet et débutera par un pique-nique festif au parc Blanchard à 12 h. Les participants pourront ensuite entamer leur marche en se dirigeant vers l'hôtel de ville, où ils s'arrêteront vers 15 h.