L’Université Bishop’s suspend ses cours en présentiel

Mélanie Noël
Mélanie Noël
La Tribune
Aux prises avec un nombre croissant de cas de COVID-19, l’Université Bishop’s annule ses activités en présentiel et annonce que la session automnale se terminera avec des cours en ligne. De plus, la Direction de santé publique recommande à toutes les personnes qui ont fréquenté le Golden Lion Pub and Brewery, situé au 2902 rue College à Sherbrooke, le 10 ou le 11 novembre de se faire dépister pour la COVID-19 puisque l’établissement de l’arrondissement de Lennoxville est touché par une éclosion.

À ce jour, Bishop’s compte 16 cas positifs en résidence et au moins 12 cas hors campus. « Tous ceux qui ont été testés positifs ou qui ont été en contact étroit avec un cas positif sont isolés. Beaucoup de ceux qui ont reçu un résultat de test positif ont quitté le campus et Lennoxville et s’isolent ailleurs. Les personnes isolées sur le campus se font livrer des repas et resteront isolées au besoin. Ceux qui ont contracté le COVID-19 se rétablissent tous bien », relate la direction de l’établissement.

Huit des cas dans les résidences sont considérés comme une éclosion. Les autorités de santé publique considèrent les cas comme une épidémie lorsqu’elles trouvent des preuves de transmission communautaire.

À ce jour, aucun employé de l’Université n’a contracté le COVID-19.

La plupart des examens et évaluations de fin de trimestre auront également lieu en ligne.

Seulement 40 nouveaux cas en Estrie 

Cependant, l’Estrie est sur la bonne voie avec seulement 40 nouveaux cas de COVID-19 depuis les dernières 24h. Par contre, une personne de plus a succombé à des complications liées à la COVID-19 depuis le dernier bilan et les hospitalisations sont en hausse de trois pour un total de 28, dont cinq aux soins intensifs.

C’est à Sherbrooke que le plus important nombre de nouveaux cas a été enregistrés, soit 26 des 40 nouveaux cas.

Trois nouvelles éclosions ont été déclarées dans des centres d’hébergement soit à la Maison La Bouée et la Résidence Château Marysia de Vassimmeuble, toutes deux situées dans le RLS du Granit, et la Résidence Brooks, à Sherbrooke, avec cinq cas et moins. Deux nouveaux employés ont été testés positif à la COVID-19 à la Résidence du Manoir Jeffrey, d’Asbestos, pour un total de 31 personnes, dont un décès.

Le nombre de cas actifs de COVID-19 dans la région desservie par le CIUSSS de l’Estrie CHUS est de 539, en baisse de 51 depuis hier.

La moyenne mobile de la dernière semaine est de 65 nouveaux cas quotidiens, en baisse de 6 depuis le dernier bilan. 

Rappelons que l’Estrie demeurera en zone rouge au moins aussi longtemps que la moyenne quotidienne de nouveaux cas sera au-delà de 50.

Rappelons que le Centre désigné de dépistage de Sherbrooke est situé au 75, rue J.-A.-Bombardier et que les heures d’ouverture sont, tous les jours, de 7 h à 19 h, et ce sans rendez-vous.