Des employés de l’UdeS ainsi que des étudiants auront comme mandat cet automne de rappeler les règles sanitaires en vigueur.
Des employés de l’UdeS ainsi que des étudiants auront comme mandat cet automne de rappeler les règles sanitaires en vigueur.

L’UdeS ouvre son propre Centre de dépistage COVID-19

Chloé Cotnoir
Chloé Cotnoir
La Tribune
Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
La Clinique de santé de l’Université de Sherbrooke offre depuis lundi un service de dépistage de la COVID-19 sur le campus principal à tous ses étudiants ainsi qu’à son personnel. L’objectif est de faciliter l’accès à un centre dépistage à proximité du lieu d’études et de travail.

La vice-rectrice aux études Christine Hudon invite d’ailleurs la communauté universitaire à profiter de ce service. « J’écoutais le premier ministre aujourd’hui rappeler à l’ensemble de la population qu’il faut faire attention, suivre les consignes et aller se faire dépister si nécessaire. Les campus universitaires ne font pas exception », indique-t-elle. 

Situé au bloc G7 des résidences, le Centre de dépistage permet d’accéder au service sans croiser d’autres clientèles grâce à une entrée et une sortie distinctes.

La communauté étudiante et le personnel peuvent obtenir un dépistage dans les trois situations suivantes : présenter au moins un des symptômes de la COVID-19; être référé par la santé publique; ou être arrivé au pays depuis 14 jours (la quarantaine en vue d’être terminée).

Le service est offert sur rendez-vous seulement de 8 h à 11 h. Pour prendre rendez-vous, il faut composer le 819 821-7667 option 9 entre 8 h et 11 h 45 et 13 h 30 et 15 h 45.

Alors que la rentrée universitaire battait son plein lundi, plusieurs groupes d’étudiants discutaient sur le campus sans nécessairement respecter les règles de distanciation. Pour prévenir des éclosions, des employés de l’UdeS auront comme mandat de rappeler les consignes sanitaires. « Nous misons sur la prévention et la sensibilisation », souligne Mme Hudon. 

Du côté de l’Université Bishop’s, des pourparlers sont en cours pour l’ouverture d’un centre de dépistage, mais rien n’est confirmé pour l’instant.