Jasmin Roy

Loto-Québec veut sensibiliser ses gagnants par la réalité virtuelle

Loto-Québec et la Fondation Jasmin Roy s'associent dans la création d'un nouvel outil de sensibilisation. Grâce à des scénarios en réalité virtuelle, la société d'État souhaite mieux préparer ses nouveaux millionnaires de la loterie à affronter les mille et une sollicitations qui les attendent.
Selon Loto-Québec, ce nouvel outil serait une première au Canada et même en Amérique du Nord. L'idée de base a été développée par la Fondation Jasmin Roy, qui souhaitait utiliser la réalité virtuelle pour sa mission de prévention de l'intimidation.
La Société d'État a adapté l'outil pour la sensibilisation de ses gagnants. Un investissement de 100 000 $ a été nécessaire pour l'achat de l'équipement (appareils intelligents, lunettes) et le tournage des vidéos en caméra 3D pour créer la réalité virtuelle.
Depuis le 31 juillet, le projet est mis à l'essai auprès des gagnants de lots de 25 000 $ et plus qui vont réclamer leur gain dans les bureaux de Loto-Québec. Déjà, une dizaine de gagnants ont pu en bénéficier.
Les scénarios joués par des comédiens ont été élaborés à partir d'histoires vécues par d'anciens gagnants. On y voit notamment un beau-frère qui s'improvise conseiller financier, un ex-collègue qui souhaite vendre son chalet au rabais et une mère qui fait appel aux bonnes valeurs du partage?
La séance vidéo vient bonifier les services déjà offerts aux clients chanceux, qui incluent une rencontre avec un conseiller du service à la clientèle, une brochure de sensibilisation et un suivi quelques mois plus tard.