Lise Thibault

Lise Thibault restera en prison au moins jusqu'à mardi

L'ancienne lieutenante-gouverneure Lise Thibault restera en prison au moins jusqu'à mardi.
Son avocat, Marc Labelle, voulait que sa requête d'autorisation d'appel soit entendue jeudi, un jour seulement après que sa cliente eut été condamnée à 18 mois de prison en lien avec des accusations de fraude et d'abus de confiance auxquelles elle a plaidé coupable.
Me Labelle a demandé à ce que Mme Thibault soit libérée sur-le-champ en raison de sa santé vacillante.
Le procureur de la Couronne a toutefois plaidé qu'il avait besoin de plus de temps pour se préparer, et la Cour d'appel du Québec a tranché qu'elle n'avait pas été convaincue quant à l'urgence de libérer Lise Thibault, qui est âgée de 76 ans.
Le plus haut tribunal du Québec entendra les arguments de Me Labelle mardi pour déterminer s'il pourra interjeter appel et si Mme Thibault pourra être libérée pendant les procédures d'appel.
L'ancienne représentante de la reine au Québec avait été accusée deux ans après la publication de rapports accablants des bureaux du vérificateur général du Québec et du Canada, en 2007, qui la soupçonnaient d'avoir réclamé plus de 700 000 $ en dépenses injustifiées lorsqu'elle était en poste, de 1997 à 2007.