Nathalie Ashby, présidente fondatrice de CIBLE solutions d’affaires et CIBLE Stratégique.
Nathalie Ashby, présidente fondatrice de CIBLE solutions d’affaires et CIBLE Stratégique.

L’impact de la générosité

Alain Goupil
Alain Goupil
La Tribune
Comme tous les gens d’affaires, Nathalie Ashby croit que la raison d’être d’une entreprise est de créer de la richesse. Mais cette création de richesse, dit-elle, doit avoir une finalité : celle d’être redistribuée afin d’avoir un impact positif sur le développement de la société.

D’ailleurs, selon elle, les entreprises qui réussiront à traverser la crise actuelle seront celles qui auront su donner un sens à leur présence sur le marché. Un sens qui transcende la simple notion de profit, au bénéfice d’une cause ou d’un objectif plus grand que l’entreprise elle-même.

« On vit dans un monde en quête de sens, dit-elle. Et c’est aussi vrai pour les entreprises. Et je dirais que c’est encore plus dans un contexte de crise sanitaire », ajoute celle qui croit au potentiel insoupçonné que représente la philanthropie corporative comme agent de changement social.

« Celles qui auront compris ça vont ressortir du lot, souligne Nathalie Ashby. C’est la raison pour laquelle je dis souvent : Notre rôle, ce n’est pas d’amener les entreprises à être les meilleures au monde, mais à être les meilleures pour le monde. »

C’est ce qui anime, encore aujourd’hui celle qui a fondé, il y a 20 ans, l’agence de communications et de marketing sherbrookoise CIBLE : aider les entreprises à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Elle croit que la générosité d’une entreprise, lorsqu’elle est guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur l’organisation elle-même et sur son environnement en général.

« Les gens aiment soutenir des entreprises qui ont une mission sociale. On voit un impact non seulement chez leurs clients, qui aiment être associés à une entreprise engagée socialement, mais aussi parmi les employés qui ressentent une certaine fierté à travailler pour une entreprise qui fait preuve de générosité envers la communauté. »

En 2015, l’agence a ainsi créé et développé la suite interactive Donna : une plateforme numérique qui facilite la gestion des communications et la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collectes de fonds. 

Cette approche a aussi amené Nathalie Ashby à s’impliquer elle-même au sein de nombreux organismes.

Pendant huit ans, de 2007 à 2015, elle a occupé le poste de présidente de Femmessor Estrie pour ensuite accéder à la vice-présidence de l’organisme au niveau provincial, poste qu’elle occupe depuis maintenant quatre ans.

Dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin, Femmessor a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Depuis sa fondation, CIBLE fut récipiendaire du prix Reconnaissance Estrie dans la catégorie Nouvelle entreprise en 2003, lauréate du prix Responsabilité sociale du Gala Reconnaissance Estrie en 2010 et gagnante du prix OCTAS en 2017 dans la catégorie Fournisseurs de solutions pour la Suite interactive Donna.

Reconnue pour son leadership, Nathalie Ashby dit être la preuve vivante que l’on peut réussir en apprenant « sur le tas », dit-elle. « J’ai toujours aimé apprendre, dit-elle. Et quand on aime apprendre, il n’y a pas de limites dans tout ce qu’on peut faire… »

À cet égard, son stage à l’École d’entrepreneurship de Beauce a été déterminant. « Ç’a été une expérience qui m’a permis de développer un réseau de contacts incroyable. Mais surtout, cette école-là m’a appris à me connaître moi-même. Le fait de mieux me connaître m’a permis de développer mon entreprise et de l’amener à un autre niveau. »


REPÈRES

Présidente fondatrice de CIBLE

Née à East Angus

Mère de deux enfants : Carole-Anne Gagnon et Pierre-Olivier Paradis

A été présidente de Femmessor Estrie

Diplômée de l’École d’entrepreneurship de Beauce

Membre du c.a. du Groupement des chefs d’entreprises depuis 18 ans