
L’harmonisation des stationnements impossible
Une harmonisation des systèmes de paiement était tout simplement impossible, assure le directeur des services techniques au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Jean Ferland.
Lire aussi: «Un employé tanné» dévoile sur Facebook des codes de stationnement du CIUSSS
« J’ai pensé dès le départ à la possibilité d’harmoniser les méthodes de paiement, mais c’était impossible à faire à cause des systèmes d’appels d’offres au Québec. Nous devions choisir le plus bas soumissionnaire conforme, et c’est ce que nous avons fait », explique le directeur des services techniques au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Jean Ferland.
En synchronicité
Pour réussir une harmonisation sur le territoire, il aurait fallu que la Ville, le CIUSSS et l’UdeS soient rendus à changer leurs systèmes d’horodateurs en même temps et qu’ils se concertent pour soumissionner ensemble. Mais ce n’était pas le cas. L’Université de Sherbrooke a changé ses bornes de paiement il y a quelques années à peine.
« Quand c’est possible de travailler dans un objectif d’harmonisation, on le fait, et on va continuer de le faire. Prenez par exemple les cartes d’accès pour l’hôpital. Nous sommes rendus à les changer, et l’Université aussi. On travaille ensemble pour avoir le même système pour que ce soit plus simple », explique Jean Ferland.
L’obligation de faire affaire avec le plus bas soumissionnaire conforme pour les organismes publics crée parfois des situations plus compliquées qu’espérées.
« Le centre femme-jeunesse-famille sera bâti à côté du CHUS Fleurimont actuel. Or nous risquons de nous retrouver avec deux systèmes différents pour les contrôles dans l’hôpital. Imaginez, deux systèmes de contrôle différent dans un même bâtiment ! Mais on n’a pas le choix », assure M. Ferland.