La nouvelle carte interactive d’Hydro-Sherbrooke permettra entre autres de faire diminuer le nombre d’appels téléphoniques de clients sans courant en cas de panne, explique André Corriveau, chef de division pour la gestion du territoire.
La nouvelle carte interactive d’Hydro-Sherbrooke permettra entre autres de faire diminuer le nombre d’appels téléphoniques de clients sans courant en cas de panne, explique André Corriveau, chef de division pour la gestion du territoire.

L’état des pannes électriques en direct sur une carte interactive

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Jeudi en fin d’avant-midi, trois abonnés d’Hydro-Sherbrooke situés sur la route 116 ont été privés de courant quand un véhicule a heurté un poteau. Une équipe a été dépêchée sur place pour la réparation qui s’est terminée en après-midi.

Ces renseignements se retrouvaient sur la nouvelle carte interactive dédiée aux pannes d’électricité en cours sur le territoire d’Hydro-Sherbrooke et lancée en après-midi.

L’outil en ligne a été développé par divers services de la Ville de Sherbrooke et par Hydro-Sherbrooke. Cette carte, disponible à sherbrooke.ca/cartes, permet de prendre facilement connaissance des pannes d’électricité et d’obtenir une estimation de leur durée. 

Lors de la consultation de la carte, les citoyens obtiennent une information quasi en temps réel. 

La carte est accessible via l’ordinateur, la tablette et le téléphone intelligent.

« Cette carte s’ajoute aux nombreux outils virtuels que la Ville de Sherbrooke met à la disposition de sa population. Elle s’inscrit dans une démarche de transparence afin de faciliter l’autonomie des citoyens à l’égard des données concernant leur habitation », indique Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« C’est un outil qui était très demandé par les citoyens. »

225 pannes par année

Selon Julien Lachance, conseiller municipal et président du conseil de direction d’Hydro-Sherbrooke, elle permettra aux gens qui subissent une panne d’électricité de connaître « facilement l’ampleur ainsi qu’à ceux qui s’inquiètent d’un proche qui habite dans un secteur privé d’électricité. »

« La carte a été développée par le Service d’Hydro-Sherbrooke, en collaboration avec la Division de la gestion du territoire et du Service des communications, et elle a été réalisée à partir des outils existants. Elle cadre dans les orientations stratégiques identifiées pour Hydro-Sherbrooke l’an dernier. »

On dénombre bon an mal an environ 225 pannes touchant au moins un abonné chaque année sur le territoire de la société municipale. 

La carte permettra de faire diminuer le nombre d’appels téléphoniques de clients sans courant en cas de panne, explique André Corriveau, chef de division pour la gestion du territoire. 

« Elle pourra faciliter la prise de décision pour le citoyen en cas de panne, car il aura une bonne idée de la durée », dit-il.

« On prend de l’information dont nous disposions déjà et nous la rendons disponible pour la population grâce à une carte interactive. » 

Hydro-Sherbrooke est maintenant équipée comme Hydro-Québec qui dispose déjà d’un outil du même genre. 

De plus, si un client constate qu’il n’a plus de courant et que sa panne ne s’y trouve pas, c’est qu’elle n’a pas encore été signalée à Hydro-Sherbrooke, ajoute M. Corriveau. Dans ce cas, les gens sont invités à téléphoner au 819 821-5728 pour fournir les renseignements pouvant aider au rétablissement du service.