Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

L’Estrie reste en zone rouge « par prudence »          

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Article réservé aux abonnés
« Par prudence », l’Estrie restera en zone rouge pour les prochaines semaines, comme la plupart des régions du Québec qui sont déjà en zone rouge.

La région de l’Outaouais est la seule exception : cette région passera en zone orange dès le 22 février. C’est le seul changement de couleur prévu pour l’instant, a dit en conférence de presse le premier ministre François Legault.

«Les choses s’améliorent, soit les cas, les hospitalisations, les décès, mais la pandémie n’est pas finie, il y a encore des risques importants pour les Québécois », insiste le premier ministre Legault en ajoutant que le gouvernement veut être «très prudent».

Ces mesures sont en vigueur au moins jusqu’à la fin de semaine de relâche, et les choses seront réévaluées ensuite, a fait savoir le directeur national de Santé publique, le Dr Horacio Arruda.

« Certaines régions pourraient passer en zone orange après la relâche », a-t-il dit.

Pour accommoder les familles durant la semaine de relâche qui s’en vient, le gouvernement annonce toutefois quelques assouplissements.

« C’est une question d’équilibre pour les familles durant la relâche », souligne le Dr Horacio Arruda, directeur national de Santé publique.

Ainsi, à partir du 26 février, les cinémas seront ouverts partout au Québec.

Les sports intérieurs comme les arénas et les piscines seront permis pour les familles ou pour deux personnes. 

À Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke attend plus de détails de la part de Québec avant de commenter la réouverture de sa piscine au public. À la Ville de Sherbrooke, on confirme que les arénas de la Ville seront réouverts à partir du 26 février comme prévu. « On devrait être en mesure de déterminer les modalités exactes pour cette réouverture, comme les réservations, combien de personnes seront admises, etc. On doit aller voir les détails de l'annonce avant de finaliser la réouverture. Même chose pour la piscine Montcalm », a indiqué Louis Gosselin, des communications à la Ville de Sherbrooke. 

Au Complexe Thibault GM, la location des glaces est déjà disponible pour cette réouverture du 26 février. La location d'une demi-glace est désormais accessible, et les plages horaires proposées sont à 16h, 17h et 18 pour le 26. Les réservations débuteront ce mercredi. Il est également possible de louer une demi-glace pour un entraînement privé.

À l’extérieur, le maximum de personnes participant à des activités passe de quatre à huit personnes.

Le premier ministre insiste sur le fait que les visites dans les maisons sont interdites, et que ce n’est pas une bonne idée que les grands-parents gardent les enfants pendant la semaine de relâche.

Quatrième région en termes de cas actifs

L’Outaouais, qui passera sous peu en zone orange, compte mardi 30,7 cas actifs par 100 000 habitants.

En comparaison, l’Estrie est à 76,3 cas confirmés par 100 000 habitants.

L’Estrie est la quatrième région comptant le plus grand nombre de cas actifs par 100 000 habitants après Montréal (221,2 cas actifs par 100 000 habitants), Laval (178,5 cas actifs par 100 000 habitants) et Lanaudières (118,2 cas actifs par 100 000 habitants).