Un nouveau décès et 102 nouveaux cas sont venus alourdir le bilan estrien de COVID-19 dimanche. 
Un nouveau décès et 102 nouveaux cas sont venus alourdir le bilan estrien de COVID-19 dimanche. 

L’Estrie fracasse un record de nouveaux cas de COVID-19

Mireille Vachon
Mireille Vachon
La Tribune
L’Estrie a enregistré dimanche 102 nouveaux cas de COVID-19, ce qui représente la plus grande hausse quotidienne depuis le début de la pandémie. À cela s’ajoute un deuxième décès en deux jours, pour un total de 54 décès jusqu’à maintenant.

Le précédent record était de 90 nouveaux cas, qui avaient été enregistrés il y a deux semaines exactement.

Ce nouveau record fait donc grimper la moyenne mobile de la dernière semaine à 75 nouveaux cas quotidiens, alors qu’elle était à 67 pas plus tard que vendredi. Dans la dernière semaine, donc depuis lundi dernier, ce sont 525 personnes qui ont testé positives à la COVID-19.

Notons que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS a effectué un nombre record de tests de dépistage la semaine dernière (celle se terminant jeudi) avec 11 215 tests de COVID-19 prélevés sur le territoire estrien.

En ce qui concerne le nombre de nouveaux cas par région de l’Estrie, la tendance se maintient : Sherbrooke est en tête de liste avec 39 nouveaux cas dimanche, suivi de la Haute-Yamaska (17 cas) puis du Granit (14 cas). Coaticook, le Haut-Saint-François et Memphrémagog sont les régions qui enregistrent le moins de cas avec respectivement 0, 1 et 3 nouveaux cas.

Des 4091 personnes infectées depuis le début, 3417 sont rétablies, portant le nombre de cas actifs à 620 en Estrie.

Une nouvelle éclosion s'est déclarée dimanche à la Ayer’s Cliff Elementary School, située dans le Réseau local de services (RLS) de Memphrémagog. Trois nouvelles éclosions, avec chacune moins de cinq cas répertoriés, sont également apparues samedi, soit à la Richmond Regional High School située dans le RLS du Val-Saint-François, à la Ressource intermédiaire Dutch Lusigna dans le RLS la Pommeraie et au Club des amants de la nature situé dans le RLS du Haut-Saint-François. 

Il est utile de rappeler que le temps d’incubation de la COVID-19 peut aller jusqu’à 14 jours, donc si quelqu’un a été en contact étroit avec une personne infectée la veille des restrictions annoncées en zone rouge [le jeudi 12 novembre], il faut attendre jusqu’au 25 novembre pour savoir si le contact étroit a oui ou non contracté le virus.