Le prix de l’essence est passé sous le dollar le litre au nouveau Costco du plateau St-Joseph.
Le prix de l’essence est passé sous le dollar le litre au nouveau Costco du plateau St-Joseph.

L’essence sous le dollar le litre

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
La chute brutale des prix du pétrole n’a pas pris de temps à se faire sentir sur celui à la pompe dans la région sherbrookoise.

Depuis mercredi matin, il est possible de faire le plein pour moins d’un dollar le litre.

À LIRE AUSSI: Baisse importante des prix de l’essence à la pompe

C’est le cas au point de vente de Costco, sur le plateau Saint-Joseph, où on affiche 99 ¢ le litre de carburant ordinaire pour les membres de la bannière. 

Il faut remonter à 2016 pour revoir pareil prix dans le paysage sherbrookois.

On peut s’attendre à un fort mouvement à la baisse dans la région. Selon le CAA-Québec, le « prix réaliste » pour la région estrienne se situe à 96 ¢ le litre. On estime que le prix moyen au litre est à 1,13 $.

En comparaison, le « prix réaliste » de la Montérégie est à 98 ¢ et à 95 ¢ au Centre-du-Québec, indique-t-on.

« Je ne conseille pas de faire le plein à moins que la lumière du réservoir allume, commente Pierre-Olivier Fortin, du CAA-Québec. Le prix va baisser dans l’ensemble du marché à brève échéance. »

« Combien de temps ça peut durer? Difficile à dire. Il peut y a plein de facteurs qui peuvent influencer le prix, comme une grosse tempête, un conflit... » 

Rappelons que la décision de l’Arabie saoudite d’adopter une politique faisant baisser de façon draconienne le prix de son pétrole a créé un choc sur les marchés au cours des derniers jours. La décision des Saoudiens suivait l’échec de négociations tenues en fin de semaine dernière avec la Russie sur le maintien du prix de l’or noir.

Lundi, alors que la bourse s’affolait sous la pression de la crise mondiale du coronavirus, le prix du baril de « Brent » est passé sous les 30 $. Au début de janvier, il approchait les 70 $. Mercredi à la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut diminuait de 97 cents US à 33,39 $ US le baril.

Rappelons que le point de vente d’essence du magasin-entrepôt Costco a ouvert à la fin janvier.

« Le prix du pétrole n’a jamais été aussi bas depuis 2016 », analyse M. Fortin.

« Il y a actuellement abondance de produits sur le marché. Le prix à la rampe de chargement à la raffinerie est de 49 ¢ le litre, soit 85 ¢ avec les taxes. Le coût d’acquisition est en baisse de 15 ¢ depuis le début de la semaine. »