Les voleurs aiment la Toyota Venza

La Presse Canadienne
Un nouveau type de véhicule est maintenant la cible de choix des voleurs au Canada, mais les malfaiteurs ont toujours l'oeil sur des voitures qui datent de la fin des années 1990.
Le palmarès du Bureau d'assurances du Canada (BAC) dévoilé mercredi indique que la Toyota Venza quatre portes 2009 est le véhicule le plus convoité des voleurs, devant la Honda Civic SiR deux portes 1999 et celle de l'édition 2000.
Des véhicules comme les F-350, Cadillac Escalade et Chevrolet TrailBlazer des années 2006 et 2007 sont aussi prisés par les malfaiteurs, qui s'intéressent également aux Acura Integra deux portes des années 1998 et 1999.
Le BAC rappelle que souvent, ces véhicules sont volés par des organisations criminelles qui les dépouillent de leurs pièces ou les revendent à des consommateurs peu méfiants.
L'organisme se réjouit de constater que le nombre de véhicules volés au pays a chuté de 15 pour cent de 2009 à 2010, pour se chiffrer à 93 000, mais rappelle que les taux de recouvrement diminuent également.
Selon le BAC, de moins en moins de véhicules volés sont interceptés dans les ports du pays, ce qui porte à croire qu'ils sont souvent revendus localement.
Il recommande ainsi aux consommateurs de faire affaire avec des concessionnaires de bonne réputation et d'exiger les antécédents d'un véhicule usagé avant d'en faire l'achat.