14 fromagers estriens ont uni leurs forces pour créer le circuit Les Têtes Fromagères, destinée à faire découvrir les petites et grandes fromageries présentent sur le territoire. Une carte fournissant des informations sur chaque fromagerie sera donnée dans tous les lieux touristiques.

Les Têtes Fromagères: un circuit pour découvrir les fromageries

WATERVILLE — Les touristes et les excursionnistes amoureux des fromages pourront découvrir les produits des artisans fromagers de l’Estrie directement à la ferme grâce au nouveau circuit Les Têtes Fromagères. Mettant en vedette 14 fromageries de différentes tailles, c’est le premier circuit fromager régional au Québec.

Le nouveau projet agrotouristique du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) vise à faire découvrir les fromageries participantes, mais aussi à mettre en valeur les gens derrière les produits et le territoire estrien. Un dépliant papier, disponible dans tous les lieux touristiques ainsi qu’en version numérique, donne des informations sur les fromages produits à chaque ferme, leurs heures d’ouverture et les activités à faire aux alentours.

«L’idée de créer le circuit Les Têtes Fromagères est née de l’initiative des fromagers, confie Étienne Fremond, conseiller en développement bioalimentaire au CIBLE. Ils ont constaté que leurs clients se déplaçaient d’une fromagerie à l’autre sans avoir de route précise. Ils nous ont contactés il y a plus d’un an pour organiser un projet concret et le circuit est né.»

Parmi les 14 fromagers participants, on retrouve la Laiterie Coaticook, la Ferme les Broussailles, la Fromagerie la Station, le Domaine de Courval, la Fromagerie Nouvelle France, l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac et la Fromagie P’tit Plaisir. 

«Chacune des fromageries a un descriptif de présentation qui explique la nature de leurs produits, des recommandations et leur mission, en plus de fournir leurs coordonnées et heures d’ouvertures, enchaine-t-il. Il y a une grande variété de fromages à pâte ferme et en grains faits avec du lait de vache, de chèvre et de brebis. Il y en a vraiment pour tous les goûts.»

Collaboration

Au lieu de se livrer une compétition pour attirer les touristes et les excursionnistes à leur ferme, les artisans fromagers du circuit ont décidé d’unir leurs forces pour s’entraider. Ils se sont aussi inspirés d’un circuit de petites fromageries au Vermont pour créer Les Têtes Fromagères.

«On a eu l’idée quand on a vu que plusieurs gens qui venaient à notre ferme faisaient un tour des fromageries de la région, explique Julie Labrecque de la Ferme les Broussailles, située à Martinville. On leur recommandait d’aller voir celles que l’on connaît, mais il n’y avait pas d’outil qui les regroupait toutes. On a remarqué qu’il y avait un intérêt marqué pour la découverte des fromageries, donc on a proposé de faire un circuit à Créateurs de Saveurs et le projet a vu le jour.»

«Ça aide les plus petits producteurs à avoir de la visibilité, poursuit Mme Labrecque. Quand on considère que près de 200 000 personnes vont à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac chaque année, ça fait beaucoup de gens qui vont prendre la carte et découvrir d’autres fromagers. On collabore tous ensemble pour faire connaître nos produits.»

L’organisme Tourisme Cantons-de-l’Est se réjouit de la création du circuit, qui s’ajoute à la Route des vins ainsi qu’au circuit des microbrasseries. «Le tourisme gourmand a la cote en ce moment, c’est notre deuxième plus grande raison d’attirer des gens dans les Cantons après le plein air. Le projet tombe à point avec l’arrivée de l’été, on se réjouit de cette nouvelle», affirme Danie Béliveau, directrice des relations de presse pour l’organisme touristique.  

«De nos jours, les gens veulent visiter les fermes pour découvrir des produits, mais aussi pour rencontrer les producteurs qui créent ce qu’ils consomment. Ils aiment mettre un visage sur leurs fromages préférés et en apprendre plus sur eux.»

Le préfet de la MRC de Coaticook Simon Madore a pour sa part exprimé son bonheur face à la mise en place du circuit, qui aidera à mettre l’ensemble de la région en valeur. «La création du circuit de fromageries démontre encore une fois qu’on est la région gourmande par excellence au Québec. Ça va permettre aux visiteurs de découvrir de fond en comble le territoire et sa plus belle richesse, ses gens.»

La Fromagerie L’Oiseau Bleu, la Ferme Écologique Coopérative d’Ulverton, la Fromagerie Des Cantons, la Fromagerie Cornes et Sabots, la Fromagerie Missiska, la Fromagerie le Campagnard et la Fromagerie la Maison Grise complètent la liste des 14 arrêts du circuit Les Têtes Fromagères.