Karine, Caroline et Marie-Ève Riverin agiront à titre de choristes de Lara Fabian dans le cadre d’une tournée mondiale qui les mènera dans 50 pays.
Karine, Caroline et Marie-Ève Riverin agiront à titre de choristes de Lara Fabian dans le cadre d’une tournée mondiale qui les mènera dans 50 pays.

Les soeurs Riverin autour du monde avec Lara Fabian

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Les soeurs Riverin viennent de décrocher un énorme contrat. Karine, Marie-Ève et Caroline agiront à titre de choristes de Lara Fabian dans sa prochaine tournée mondiale. Elles l’accompagneront dans une série de 72 spectacles qui les mènera dans 50 pays à travers le monde.

« On écoute Lara depuis qu’on est toutes petites. C’est une idole pour nous, affirme Marie-Ève Riverin, qui peine encore à y croire.

« Chanter avec elle, c’est un cadeau. Partir en tournée avec elle, c’est un cadeau incroyable. Et le vivre toutes les trois ensemble, c’est le summum du privilège », s’exclame-t-elle.

Les trois soeurs, originaires de Shipshaw, sont choristes pour Nanette Workman depuis plus de 15 ans. Elles ont accompagné plusieurs artistes, dont Bruno Pelletier, Annie Villeneuve et Marc-André Fortin. « On a aussi eu la chance de déposer nos voix derrière Ginette Reno », souligne Marie-Ève. Mais cette fois, le contrat prend une autre dimension.

Lara Fabian a vendu plus de 20 millions d’albums. La tournée intitulée Lara Fabian 50 World Tour, qui s’échelonnera sur un an, les mènera notamment aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, en Turquie, au Portugal, en Croatie, en Russie et aux Émirats arabes unis. Les filles pourront également se produire au Québec à la Salle Wilfrid-Pelletier de Montréal les 1er et 2 avril 2020, ainsi qu’au Centre Vidéotron de Québec le 4 avril. La première sera présentée à New York le 16 septembre prochain.

La tournée intitulée Lara Fabian 50 World Tour, qui s’échelonnera sur un an, s’arrêtera notamment aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, en Turquie, au Portugal, en Croatie, en Russie et aux Émirats arabes unis.

« On va découvrir le monde ensemble. On va aller dans des places qu’on n’aurait jamais eu la chance de voir », s’enthousiasme Marie-Ève.

C’est lors de la dernière journée de tournage de La Voix que Lara Fabian lui a elle-même demandé à ce que ses soeurs et elle l’accompagnent. Les deux artistes y travaillent ensemble depuis deux ans.

« On avait de la misère à y croire. On avait des frissons, on riait, on pleurait. On est très très excitées. C’est un immense cadeau. »

Une relation s’est développée entre Lara Fabian et Marie-Ève Riverin au cours des deux années, mais jamais encore les trois choristes ne l’ont accompagnée.

« Elle avait fait ses recherches. Elle avait écouté tout notre matériel et elle avait vu Décembre », souligne Marie-Ève.

Les trois soeurs ont amorcé les répétitions avec l’équipe de la chanteuse belge. Marie-Ève est chargée des arrangements.

Karine et Caroline, qui sont respectivement agente d’immeuble et propriétaire d’un café, ont amorcé les préparatifs en vue du grand départ.

« On aura l’occasion de revenir. On partira deux semaines, puis on reviendra deux semaines, explique Caroline. C’est une grande gestion, on met les choses en place. Ça nous oblige à nous organiser encore mieux. Mais nos enfants sont de grands adolescents maintenant et on a de bons conjoints qui sont conscients de la grande chance qu’on a. »

+

MARIE-ÈVE AVEC LES PLUS GRANDS

Marie-Ève, Caroline et Karine Riverin peinent à croire qu’elles découvriront le monde en chantant avec Lara Fabian.

(Anne-Marie Gravel) – Il y a un peu de Marie-Ève Riverin derrière certaines des prestations des plus belles voix de la chanson québécoise. 

La coach vocal décroche de plus en plus de contrats qui l’amènent à travailler avec les grands noms du paysage musical comme avec les nouveaux venus. 

« Je travaille autant avec la relève qu’avec les plus grands. Je suis sur mon X. J’ai plein de beaux contrats », se réjouit-elle. 

Marie-Ève a travaillé sur le spectacle d’Éric Lapointe, Le show de ma vie, présenté sur les Plaines le 9 juillet dernier. 

« J’ai fait les arrangements vocaux, placé les harmonies pour les duos et les chansons de groupe, raconte-t-elle. C’était super intimidant, impressionnant », convient celle qui a travaillé avec Ginette Reno, Garou, Jean-Pierre Ferland, Marjo, Mario Pelchat, Michel Pagliaro et plusieurs autres. 

« Placer les harmonies, c’est principalement ce que je fais avec La Voix. Je prépare les numéros d’équipes, je fais du découpage. Une grande partie de mon travail consiste à placer les harmonies vocales. »

Évidemment, sa participation à La Voix n’est pas étrangère à sa présence sur les Plaines. « Je travaille pas mal avec Éric à La Voix. Il m’a demandé de travailler avec lui pour le show des Plaines pour que tout soit droit. C’est un grand privilège. »

Le nom de Marie-Ève Riverin circule de plus en plus. « J’ai plein de beaux contrats », confirme-t-elle. 

Cet été, elle coachera les artistes du spectacle La Voix expérience qui sera présenté au Capitole de Québec puis au Théâtre Saint-Denis de Montréal. 

Elle a également repris son rôle de juge des préauditions de La Voix pour la sélection des candidats en compagnie de ses deux soeurs. 

Elle travaillera également à nouveau avec les coachs et les nouveaux candidats lors de la prochaine édition du concours télévisé. 

Celle qui a amorcé son parcours dans le monde télévisuel avec les émissions Mixmania 3 et 4 à Vrak TV fait partie de l’équipe de La Voix depuis 2016, année où a été présentée la première édition de La Voix junior

« J’aime vraiment ça la télévision. C’est une autre dynamique. J’aime autant être coach qu’être sur scène », assure-t-elle.