Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La distribution des coupons qui donneront droit à la vaccination avec AstraZeneca a été un franc succès à Sherbrooke vendredi matin. Les gens recevront leur vaccin dans les prochains jour.
La distribution des coupons qui donneront droit à la vaccination avec AstraZeneca a été un franc succès à Sherbrooke vendredi matin. Les gens recevront leur vaccin dans les prochains jour.

Les Sherbrookois se bousculent pour recevoir leur AstraZeneca

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Ce sont jeudi matin 1200 Estriens qui se sont présentés au Centre de foires de Sherbrooke pour obtenir leur coupon afin de recevoir le vaccin AstraZeneca dans les prochains jours.

Alors que la distribution commençait à 8h, une file de voiture a commencé à se former dès 6h du matin devant le Centre de foires de Sherbrooke.

Dès 10 h, l’ensemble des 1200 coupons disponibles, pour obtenir le vaccin dans la journée même ou dans les prochains jours, avaient trouvé preneurs.

Considérant la réponse des Estriens, une distribution de coupons aura également lieu vendredi à Sherbrooke dès 8 h 30. Au total, 600 coupons seront disponibles.

Rappelons que ces coupons sont disponibles pour les personnes de 55 ans ou plus qui ne sont pas immunodéprimées ou immunosupprimées. Les coupons permettent d’avoir un rendez-vous dans les prochains jours pour recevoir une dose d’AstraZeneca.

Outre à Sherbrooke où d’autres coupons pour la vaccination avec AstraZeneca seront distribués vendredi, il y aura aussi une première distribution de coupons au Centre des congrès de Granby de vendredi à dimanche de 9h à 16h30.

Elle commencera samedi à Lac-Mégantic et dimanche à Magog et Cowansville, et mardi prochain à Val-des-Sources.

Une ouverture tardive pour les 60 ans et plus

De nombreux Estriens de 60 ans et plus qui souhaitaient prendre rendez-vous se sont butés jeudi à la « non disponibilité de rendez-vous » en ligne alors que c’était la première journée où ils y avaient droit.

Il a fallu attendre le coup de 15h pour que des plages horaires soient ajoutées en mai pour cette clientèle sur le site clicsante.ca.

Cela a soulevé la colère de plusieurs Estriens qui, dès leur saut du lit, essayaient en vain de prendre rendez-vous pour le tant attendu vaccin.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS tient à rappeler que, pour le moment, seuls les vaccins des compagnies Pfizer ou Moderna sont offerts dans les centres de vaccination avec rendez-vous.

La vaccination se poursuit en Estrie, alors que 3175 Estriens supplémentaires ont été vaccinés mercredi, portant le total à 82 330 Estriens vaccinés depuis la fin décembre.

Il y avait une file de voitures dès 6h jeudi matin au Centre de foires de Sherbrooke. Les quelque 1200 coupons ont été distribués en quelques heures seulement.

BRP et Cascades deviennent des pôles de vaccination

Le gouvernement a également annoncé en fin de journée les premiers pôles de vaccination en entreprise. En Estrie, BRP (à Valcourt) et Cascades (à Kingsey Falls) ont été sélectionnées pour augmenter la capacité de vaccination de la région.

« Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l’entreprise responsable de sa mise en place et de ses partenaires, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles respectives. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles. Chaque pôle de vaccination en entreprise s’engage à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d’août », explique le gouvernement dans un communiqué.

Notons que la population doit éviter de contacter directement les entreprises au cours des prochaines semaines, qui seront consacrées à la préparation de l’opération de vaccination dans ces sites. Il est prévu que la vaccination s’amorce en entreprise au début du mois de mai. Les détails concernant la prise de rendez-vous seront divulgués ultérieurement.