Des commerçants des quatre coins du Québec et même de la France ont acheté des autocollants #RemplisVert, créés par les six enfants de la famille Russell de Windsor, soit Maxime, Guillaume, Mathieu, Jérôme, Louis et Arnaud. Il commence même à y avoir une compétition entre les villes pour devenir celle qui en comptera le plus sur son territoire.

Les Russell en lice pour un MAMMOUTH

Même si l’initiative #RemplisVert est encore toute jeune, elle récolte déjà les honneurs. La famille Russell a appris vendredi qu’elle est en nomination pour un prix MAMMOUTH qui récompense les gestes les plus inspirants selon les jeunes Québécois. Le clan de Windsor retrouve ainsi son nom sur la liste des nommés aux côtés de personnalités bien connues telles que David Saint-Jacques, Loud, Félix Auger-Alliasime, Maxence Parrot, Sofia Nolin et Dominic Champagne.

« C’est vraiment une fierté », lance d’entrée de jeu Louis Russell lorsque joint par La Tribune.

À LIRE AUSSI: Engouement pour le mouvement #RemplisVert

« C’est cool parce que plusieurs autres personnes en nomination sont des gens qui m’inspirent moi-même. Entre autres David Saint-Jacques. J’ai suivi toute sa sortie spatiale dans la dernière année », raconte le porte-parole de la fratrie.

Ce dernier rentrait justement d’une tournée de vente de l’autocollant #RemplisVert avant l’appel de La Tribune. Rappelons que les commerces peuvent apposer ces autocollants dans leur vitrine pour indiquer aux passants qu’ils sont les bienvenus pour remplir leur bouteille d’eau réutilisable. 

Dans les derniers mois, l’organisation du gala MAMMOUTH est allée à la rencontre des jeunes du Québec de 13 à 17 ans pour savoir quels sont les 15 gestes les plus significatifs à leurs yeux. C’est ainsi que le projet de la famille windsoroise a été mis en lumière aux côtés de 14 autres personnes ou groupes inspirants. Maintenant que les 15 nommés sont connus, les adolescents ont jusqu’au 3 novembre pour aller voter et couronner les cinq gagnants. 

« J’étais surpris que l’on soit en nomination puisque nous avons mis sur pied notre projet au mois de juin seulement. Je ne pensais pas que c’était très connu au Québec donc c’est une belle motivation pour nous. Ça nous pousse à continuer à lui consacrer encore plus d’heures », exprime Louis, qui espère que les gens voteront en grand nombre pour sa famille.

Plus de 350 commerces ont dorénavant un collant dans leur vitrine invitant les gens à venir y remplir leur bouteille d’eau. #RemplisVert a maintenant une ambassadrice en France pour inciter les Français à embarquer dans l’initiative. Récemment, le député fédéral de Shefford Pierre Breton a remis un certificat de reconnaissance de la part du gouvernement du Canada aux six enfants de la famille Russell pour leur effort dans la sauvegarde de l’environnement.

« On travaille beaucoup sur ce projet, mais ça grossit quand même vite. On est content que ça aille aussi bien et qu’on arrive à conscientiser du monde », commente celui qui est en secondaire un. 

Pour voter pour la famille Russell, visitez le MAMMOUTH.telequebec.tv.