Les températures froides des derniers jours en Estrie ont permis de battre des records de plus bas maximum, selon Environnement Canada.

Les records de froid défilent

Le présent mois de novembre en fait vivre de toutes les couleurs aux Estriens qui voient défiler les records de température.

Mardi et mercredi, on a atteint une marque historique du plus bas maximum en Estrie, signale Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

À LIRE AUSSI: Journée difficile sur les routes

La saison de ski alpin approche

Il a fait moins cinq et moins neuf degrés respectivement. On battait alors des records établis en 1990 et en 1971 quand il a fait moins quatre degrés.

« C’est quand même très froid pour ce temps-ci de l’année », convient-il.

« On remarque ce temps froid à plusieurs endroits au Québec et en Ontario actuellement. »

Tout cela après qu’une tempête de neige ait frappé la région estrienne lundi et mardi. 

M. Legault ne s’attendait pas à ce qu’on batte un record de froid jeudi, alors que le maximum prévu de moins cinq a été atteint. « Ce qui est amusant c’est de voir que le record pour un 14 novembre a été battu l’an dernier, avec un moins huit degrés comme maximum le jour », se souvient-il.

« Le mois de novembre 2018 avait été quand même assez froid, comme cette année. »

Ce vendredi nous ramènera un peu de douceur, mais le mercure replongera en fin de semaine. Un temps pour fabriquer de la neige dans les pentes de ski, dit-il.

On pourrait s’attendre à battre d’autres records datant de 1933, quand il avait fait un frisquet moins 17 degrés comme minimum un 17 novembre. Dans les nuits de samedi, dimanche et lundi, on devra dormir avec un coton ouaté, car il fera moins 16, moins 19 et moins 14 degrés! 

« Il fera très beau le jour. On ne prévoit pas de vent non plus », promet-il, lors d’un entretien accordé à La Tribune.

« Il n’y a pas beaucoup de monde qui s’en souvient, mais au cours du mois de novembre 1933, il y avait eu une importante vague de froid. Plusieurs records avaient été établis à ce moment. »

On devra profiter du temps ensoleillé de samedi et dimanche, car on pourrait recevoir des précipitations sous forme de neige ou de pluie par la suite. Les températures reviendront vers les normales pour ce temps-ci de l’année qui sont de deux degrés le jour et de moins cinq la nuit.