Les prélèvements sur rendez-vous à partir du 27 juillet

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
C’est à partir du 27 juillet que les centres de prélèvement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS offriront leurs services sur rendez-vous seulement.

Les usagers sont invités à réserver dès maintenant leur plage horaire en se rendant sur le site web clicsante.ca ou en prenant rendez-vous par téléphone.

À LIRE AUSSI: Les services de prélèvements bientôt sur rendez-vous

À partir de la plateforme clicsante.ca, il suffit de choisir le jour, l’heure et l’endroit où l’on souhaite se rendre pour effectuer les prélèvements prescrits par son médecin.

Un service de rendez-vous téléphonique, au 819 565-4845 ou sans frais 1 833-255-1995, est également disponible du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h (à l’exception des jours fériés), pour les prélèvements urgents (moins de 24 heures) ou semi-urgents (24 h à 48 h) demandé par un prescripteur, les prélèvements à effectuer sur un enfant âgé entre 0 et 7 ans et les tests spéciaux, comme l’hyperglycémie provoquée, le cortisol, les gaz veineux.

Les usagers n’ayant pas accès à internet, ayant besoin d’assistance ou présentant des besoins particuliers peuvent aussi utiliser la ligne téléphonique.

« Le déploiement de cette modalité permettra de limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans nos installations et par le fait même, de réduire le temps d’attente des usagers sur place en plus de leur permettre de choisir la plage horaire qui leur convient le mieux pour venir effectuer leurs prélèvements », mentionne Carole Larose, directrice adjointe des services multidisciplinaires.

« À cause de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS doit trouver de nouvelles façons de faire pour offrir des soins et services sécuritaires et efficients. Cette façon de gérer l’achalandage dans les centres de prélèvement nous semble tout à fait opportun », soutient Nicole Chiasson, présidente du comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l’IUGS.

Les centres de prélèvement situés dans les CLSC de Lambton, Mansonville, Richmond, Valcourt, Cookshire, Weedon, Asbestos et La Patrie offraient déjà le service de prélèvements sur rendez-vous. 

Les rendez-vous déjà planifiés seront transférés sur la plateforme clicsante.ca. Comme les rendez-vous pour les prochains jours et les prochaines semaines étaient déjà prévus dans ces huit points de service, le déploiement de la prise de rendez-vous en ligne pour ces endroits s’effectuera plus tard en août, lit-on dans un communiqué de presse.

Les heures d’ouverture de la trentaine de centres de prélèvement du territoire demeurent les mêmes, tout comme les types de prélèvement offerts. Pour trouver un point de service et connaître l’horaire, on peut consulter la page web www.santeestrie.qc.ca/prelevements.