Le Cyclyclomarche Jean-Besré annuel organisé par Les Petits Frères aura lieu le 8 juin. Sur la photo, on peut apercevoir Vicky Saint-François, coordonnatrice principale de l’organisation, Diane Breton, directrice régionale, Roger Goulet, grand ami, et Louise Gagnon, propriétaire et franchisée du groupe Sutton immobilier Estrie.

Les Petits Frères ont besoin d’un généreux coup de pouce

La première question que l’on pose à un nouveau membre de l’organisme Les Petits Frères est « quel est votre plus grand rêve ? » La réponse la plus courante : « mourir ». Voilà pourquoi la présence d’un organisme comme Les Petits Frères, dont la mission est de briser l’isolement chez les personnes âgées, est primordiale.

Il n’est pas rare pour une personne de 75 ans et plus de se trouver sans famille ni amis. Certains n’ont même jamais fêté Noël en famille. Tous les jours, l’organisme reçoit des appels de travailleurs sociaux qui signalent des cas d’isolement qui doivent être traités en urgence.

« Malheureusement, nous n’avons pas de subvention récurrente. C’est pourquoi nous avons des activités de financement, pour nous permettre de remplir notre mission », rapporte Diane Breton, directrice régionale pour Les Petits Frères.

Selon la coordonnatrice principale, Vicky Saint-François, être un membre des Petits Frères, que l’on surnomme « Grand Ami », est extrêmement rassurant. Les bénévoles et les employés ne sont pas là pour donner des soins, mais pour s’assurer à ce que ces gens ne vieillissent pas seuls. Ils sont présents avec les grands amis jusqu’à la mort. 

« Nous avons des gens qui aimeraient faire partie des Petits Frères et, souvent, ce sont des cas urgents. Lorsqu’on rencontre une personne qui n’a pas été visitée depuis plusieurs années, on lui assure qu’on va l’accompagner », avance Mme Breton. 

Cyclomarche Jean-Besré

Cyclistes, marcheurs et coureurs se réuniront le samedi 8 juin pour la 15e édition du Cyclomarche Jean-Besré.

La présidente d’honneur de l’évènement, Louise Gagnon, propriétaire, directrice et franchisée du Groupe Sutton immobilier Estrie, a espoir d’amasser plus de 35 000 $. « Les fonds sont amassés dans le but d’ajouter des gens qui pourront bénéficier du suivi offert par l’organisme », affirme Mme Gagnon en précisant que les fonds sont destinés à l’ajout de membres chez Les Petits Frères. 

D’ailleurs, avec l’aide des KartUS fournis par Les Courses partagées de Sherbrooke, deux grands amis pourront faire le parcours. Le KartUS est un fauteuil adapté pour les gens à mobilité réduite conçu par une équipe d’étudiants de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

L’activité du 8 juin commencera à 8 h au 1181, rue Bowen Sud. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet petitsfrères.ca/sherbrooke/ ou encore de téléphoner à l’organisme au 819 821-4411.