Les gros déchets disparaîtront à partir de lundi

C’est à partir de la semaine prochaine qu’on commencera à voir disparaître les matelas, meubles et autres objets qui sont apparus en grand nombre le long des rues à Sherbrooke.

La collecte des encombrants se tiendra à compter du 8 juillet, et ce, pour les trois prochaines semaines, dans les différents arrondissements, annonce la Ville.

Plusieurs ont constaté qu’un nombre important d’objets hétéroclites sont apparus dans le paysage sherbrookois au cours des derniers jours, surtout depuis le début de la période des déménagements.  

Entre-temps, la population est invitée à valoriser les matelas usagés plutôt que les déposer le long des rues. Ils doivent être apportés aux écocentres.

Rappelons qu’un projet pilote de valorisation des matelas a été concluant, si bien que les matelas usagés sont acceptés dans les deux écocentres depuis le 17 juin dernier. Les matelas qui se retrouvent à la rue lors de la collecte des résidus encombrants sont quant à eux destinés à l’enfouissement.

« Nous étudions toutes les avenues afin de valoriser le plus possible les résidus encombrants pour éviter qu’ils ne se retrouvent à l’enfouissement», explique le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, dans un communiqué de presse.

«D’ici là, nous demandons aux citoyens de faire leur part en apportant leurs matelas dans les écocentres afin qu’on puisse leur donner une deuxième vie .»

Les écocentres Rose-Cohen et Michel-Ledoux, respectivement situés au 365 de la rue Pépin et au 1000 de la rue Léon-Trépanier, sont ouverts du lundi au samedi, de 7h30 à 16h45. La Ville de Sherbrooke rappelle que les résidus encombrants sont des objets devenus inutilisables et qui n’entrent pas dans le bac noir.

Ainsi, des matières telles que les téléviseurs, les pneus et les bonbonnes de propanes ne sont pas des résidus encombrants et ne sont pas ramassées lors de cette collecte. Ces matières doivent plutôt être apportées à l’écocentre.

Pour connaître l’horaire de la collecte on peut consulter le site web à l'adresse sherbrooke.ca/encombrants.