Les foyers avec enfants sont plus équipés et plus connectés

Les foyers québécois avec enfants sont plus équipés et plus connectés que ceux qui sont sans enfant.
C'est le constat que formule le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) dans son plus récent portrait des tendances en matière d'utilisation d'Internet et des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, a observé que la présence d'un enfant ou plus dans le foyer avait un effet direct sur le fait de posséder de l'équipement numérique, mais aussi sur le taux de branchement et le nombre d'heures actives sur Internet.
Ainsi, les foyers avec enfants sont connectés à 97 pour cent, comparativement à 80 pour cent pour ceux qui n'ont pas d'enfant.
La tablette numérique est présente dans 64 pour cent des foyers avec enfants, alors que la proportion est de 35 pour cent dans les foyers sans enfant.
Et l'on retrouve un téléphone intelligent dans les foyers avec au moins un enfant dans une proportion de 74 pour cent, par rapport à 42 pour cent dans les foyers sans enfant.
On note par ailleurs un engouement pour la tablette électronique dans l'ensemble de la population québécoise.
On en retrouve dans 45 pour cent des foyers cette année, alors que seulement 27 pour cent des foyers en possédaient une l'an dernier.
Par ailleurs, on compte un ordinateur portable dans 66 pour cent des foyers, comparativement à 59 pour cent pour l'ordinateur de table.
Quant à l'utilisation hebdomadaire totale d'Internet, elle demeure relativement stable au Québec.
Que ce soit sur un poste de travail fixe, un ordinateur portable ou miniportable ou sur un appareil mobile, l'internaute québécois utilise Internet en moyenne 20,5 heures par semaine, en comparaison avec 19,8 heures l'an dernier.